la mutuelle générale

Ne choisissez plus entre votre budget et votre santé

Actualités
  • Imprimer

Franchise médicale : pensez aux boîtes trimestrielles

 
Pour éviter de payer une lourde franchise sur vos médicaments, optez pour des conditionnements trimestriels. Un choix particulièrement judicieux pour les personnes souffrant d’affections longue durée.
 

Chère franchise… Mise en place le 1er janvier 2008, la franchise médicale reste à votre charge à l’issue du remboursement des médicaments, des actes paramédicaux ou des transports sanitaires qui vous ont été prescrits. Elle s’élève à 50 centimes par boîte de médicaments et par acte, et à 2 € par transport sanitaire.
 
 
Franchises : une addition salée
Si l’Assurance maladie a prévu un plafond de 50 € par an au total, il n’en reste pas moins que l’addition peut vite s’envoler si vous souffrez d’affections longue durée vous obligeant à une prise régulière de médicaments. 

Des solutions pour de nombreuses pathologies
Il existe toutefois une piste pour limiter les frais : voir large et acheter en gros. Plutôt que d’accumuler les boîtes de gélules au format standard, privilégiez les grands conditionnements qui permettent de tenir jusqu’à trois mois sans réapprovisionnement. C’est notamment possible pour les traitements du diabète, de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertension artérielle ou encore de l’hypercholestérolémie.

Rien que des avantages 
En optant pour une boîte offrant trois mois de médicaments, vous n’aurez à payer qu’une franchise de 50 centimes alors qu’il aurait fallu vous acquitter de trois ponctions pour des conditionnements de petit format prévus pour un mois. 

Autre avantage, le prix unitaire des médicaments diminue quand on les achète en grande quantité ! De plus, en optant pour des boîtes prévues pour un trimestre, vous limiterez le nombre de visites chez votre pharmacien et vous gagnerez du temps.

Négocier avec son pharmacien
Si l’option des conditionnements larges est séduisante, elle risque cependant de se heurter à un écueil. Tous les pharmaciens ne jouent pas le jeu et certains préfèrent délivrer plusieurs boîtes d’un mois plutôt qu’une seule de trois, génératrice d’une moindre marge. Pensez donc à exiger, dès que cela est possible, la délivrance de médicaments en conditionnement trimestriel. 

Pour connaître la liste des médicaments disponibles en conditionnements trimestriels, Cliquez ici
Partagez
Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer