La Mutuelle Générale
Espace Adhérent

Franchise médicale : pensez aux boßtes trimestrielles

 
Pour Ă©viter de payer une lourde franchise sur vos mĂ©dicaments, optez pour des conditionnements trimestriels. Un choix particuliĂšrement judicieux pour les personnes souffrant d’affections longue durĂ©e.
 

ChĂšre franchise
 Mise en place le 1er janvier 2008, la franchise mĂ©dicale reste Ă  votre charge Ă  l’issue du remboursement des mĂ©dicaments, des actes paramĂ©dicaux ou des transports sanitaires qui vous ont Ă©tĂ© prescrits. Elle s’élĂšve Ă  50 centimes par boĂźte de mĂ©dicaments et par acte, et Ă  2 € par transport sanitaire.
 
 
Franchises : une addition salée
Si l’Assurance maladie a prĂ©vu un plafond de 50 € par an au total, il n’en reste pas moins que l’addition peut vite s’envoler si vous souffrez d’affections longue durĂ©e vous obligeant Ă  une prise rĂ©guliĂšre de mĂ©dicaments. 

Des solutions pour de nombreuses pathologies
Il existe toutefois une piste pour limiter les frais : voir large et acheter en gros. PlutĂŽt que d’accumuler les boĂźtes de gĂ©lules au format standard, privilĂ©giez les grands conditionnements qui permettent de tenir jusqu’à trois mois sans rĂ©approvisionnement. C’est notamment possible pour les traitements du diabĂšte, de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertension artĂ©rielle ou encore de l’hypercholestĂ©rolĂ©mie.

Rien que des avantages 
En optant pour une boĂźte offrant trois mois de mĂ©dicaments, vous n’aurez Ă  payer qu’une franchise de 50 centimes alors qu’il aurait fallu vous acquitter de trois ponctions pour des conditionnements de petit format prĂ©vus pour un mois. 

Autre avantage, le prix unitaire des médicaments diminue quand on les achÚte en grande quantité ! De plus, en optant pour des boßtes prévues pour un trimestre, vous limiterez le nombre de visites chez votre pharmacien et vous gagnerez du temps.

NĂ©gocier avec son pharmacien
Si l’option des conditionnements larges est sĂ©duisante, elle risque cependant de se heurter Ă  un Ă©cueil. Tous les pharmaciens ne jouent pas le jeu et certains prĂ©fĂšrent dĂ©livrer plusieurs boĂźtes d’un mois plutĂŽt qu’une seule de trois, gĂ©nĂ©ratrice d’une moindre marge. Pensez donc Ă  exiger, dĂšs que cela est possible, la dĂ©livrance de mĂ©dicaments en conditionnement trimestriel. 

Pour connaĂźtre la liste des mĂ©dicaments disponibles en conditionnements trimestriels, Cliquez ici
Partagez cet article avec vos proches
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

TrÚs bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

FAIRE UN DEVIS
×
×
×
×
×