la mutuelle générale

Ne choisissez plus entre votre budget et votre santé

Une plateforme téléphonique pour toutes vos questions santé

Les téléconseillers de Ligne Claire, la plateforme téléphonique santé/social de la Mutuelle Générale, sont là pour répondre à vos questions. Que celles-ci concernent la santé ou des problèmes sociaux.

Les téléconseillers de Ligne Claire sont aptes à répondre à vos interrogations en matière de santé. Mais ils sont aussi capables de vous aider à répondre aux problématiques sociales qui leur sont liées. Exemple : vous avez fait analyser votre devis dentaire et réalisez que le montant de l’intervention dépasse vos capacités financières du moment ; vous décidez alors d’interroger Ligne claire pour savoir comment améliorer la prise en charge de ce traitement. A l’autre bout du fil, le conseiller de Ligne claire vous orientera peut-être vers l’un de ses collègues spécialisé dans le domaine social. En fonction de votre situation, il vous indiquera les  aides dont vous pouvez bénéficier, et peut-être vous mettra-t-il en contact avec le chirurgien dentiste de Ligne claire pour optimiser le déroulement de votre traitement.

Un vaste domaine d’intervention

L’atout et l’originalité de cette plateforme téléphonique, c’est en effet sa capacité à apporter une réponse globale à vos questions. « Début 2009, nous avons mis en place une équipe formée pour traiter les problématiques sociales. Un domaine difficile à délimiter, qui va de la recherche d’aides pour financer des soins trop onéreux, aux questions concernant l’enfance et la famille, le handicap ou encore les personnes âgées et la dépendance, temporaire ou définitive », indique le Dr Jean-Luc Paturel, directeur médico-social de Ligne Claire. « L’idée est de pouvoir traiter l’ensemble des problèmes auxquels est confronté un adhérent à partir de sa demande initiale. C’est un peu l’histoire de la pelote de laine qu’on dévide ».

Un soutien à distance

Les téléconseillers ont été sensibilisés à détecter, à travers l’exposé d’un cas apparemment ordinaire de conseil, de devis ou d’orientation, un problème peut-être plus épineux, et mettre ainsi en contact avec le service social la personne qui appelle. Jean-Luc Paturel se souvient par exemple de la fille d’une adhérente qui appelait pour une affaire d’optique : « Elle en a profité pour expliquer la situation de sa maman victime d’un accident vasculaire cérébral. Elle était dans un fauteuil car elle souffrait d’une paralysie partielle. On lui a expliqué comment gérer le dossier d’allocation pour personnes âgées. Puis on a vérifié avec elle s’il n’y avait pas moyen d’effectuer des travaux d’aménagement dans l’appartement où elle vivait avec sa mère ». Un premier contact qui a donné lieu à un « accompagnement » pour la plus grande satisfaction de la jeune femme « soulagée de savoir qu’on pouvait bénéficier d’un tel soutien à distance ». Si loin, si proches…

De multiples services

Ligne Claire est spécialisée dans les domaines du médical, de l’audioprothèse, de l’optique, du dentaire et du social. Au total, en 2009, 55.000 devis pour La Mutuelle Générale, ont été analysés, toutes disciplines confondues. La plateforme est ouverte du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures, pour l’Hexagone et les Dom-Tom (horaires métropole). En plus des téléconseillers, Ligne Claire compte également des professionnels de la santé et du social. Le taux de satisfaction des adhérents est de 97,5 %.

Ligne Claire : 0 820 304 305 (n° indigo, coût d’une communication locale).

 Plus d'informations sur Ligne claire dans la rubrique "Mes services" de votre espace adhérent.

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