Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants ?
La souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma MutuelleSommaire
En tant que travailleur non-salarié (TNS), un auto-entrepreneur doit prendre en charge sa protection santé. Il peut souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneur adaptée à ses besoins. Bien que facultative, cette assurance santé individuelle permet de compenser les remboursements limités de l’Assurance Maladie. Cette solution de prévoyance complémentaire est aussi indispensable pour couvrir la santé de vos proches et protéger votre activité professionnelle.
Vous êtes auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur ? Vous êtes considéré comme un travailleur indépendant ou TNS exerçant une activité en tant que commerçant, profession libérale ou artisan. À ce titre, vous disposez d’un régime fiscal et social simplifié notamment pour la création de votre entreprise individuelle, le paiement des cotisations sociales et de votre impôt sur le revenu.
Depuis 2020, les auto-entrepreneurs sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale comme tous les salariés et les autres statuts TNS. En matière de santé, vous disposez de remboursements identiques en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Ainsi, les remboursements santé des TNS ou auto-entrepreneurs ne sont pas pris en charge en intégralité par l’Assurance Maladie.
Selon le problème de santé, le reste à charge peut comprendre des montants élevés portant sur :
Pour couvrir vos frais médicaux non remboursés, il est vivement recommandé de souscrire une complémentaire santé TNS ou auto-entrepreneur.
Selon le contrat d’assurance souscrit, vous pouvez obtenir un meilleur remboursement de vos frais de santé. Les meilleures mutuelles pour auto-entrepreneur proposent des garanties adaptées sur des postes indispensables à votre santé.
Contrairement à un salarié, un auto-entrepreneur n’est pas bien couvert par l’Assurance Maladie en cas d’accident de travail et de maladie professionnelle (AT/MP). Plusieurs solutions de prévoyance existent pour maintenir votre niveau de vie et protéger votre famille si vous ne pouvez pas poursuivre votre activité professionnelle (invalidité ou décès).
En savoir plus :
Un auto-entrepreneur peut exercer son activité en complément d’une activité salariée. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez bénéficier de la mutuelle obligatoire en tant qu’auto-entrepreneur salarié.
Mais que se passe-t-il si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur à plein temps ? Le départ de l’entreprise ne met pas systématiquement fin à la couverture santé de la mutuelle obligatoire. Sous certaines conditions, vous pouvez demander une portabilité de complémentaire santé en tant qu’auto-entrepreneur. La durée de la protection santé ne peut pas excéder 12 mois.
Si vous exercez déjà une activité à plein temps en tant qu’auto-entrepreneur, l’adhésion à une mutuelle pour travailleur indépendant s’impose.
Vous êtes auto-entrepreneur salarié ? Nous vous conseillons de mettre fin à votre complémentaire santé d’entreprise dès votre passage à la retraite. Optez plutôt pour une mutuelle senior, dont les garanties sont adaptées aux besoins des personnes qui avancent en âge. Dès l’âge de 55 ans, il est pertinent de souscrire une mutuelle senior.
En savoir plus :
Les garanties d’une mutuelle TNS ou auto-entrepreneur couvrent la plupart des postes de santé (hospitalisation, consultations médicales, laboratoire et radiologie, soins dentaires et optiques, appareils auditifs). Mais ce n’est pas tout, les contrats santé les plus avantageux vous permettent d’ajouter des garanties complémentaires intéressantes pour votre bien-être (ex. : médecine douce, séances de psychologie, cures thermales).
Autre avantage, une complémentaire santé pour auto-entrepreneur vous propose d’ajuster les niveaux de remboursement en fonction de votre budget. Un jeune entrepreneur sans
problèmes médicaux particuliers n’a pas les mêmes besoins qu’un auto-entrepreneur avec une famille. Entre une couverture minimale et une protection santé solide, vous payez ainsi un tarif équitable pour votre mutuelle.
En savoir plus :
Les travailleurs non-salariés peuvent souscrire une mutuelle dite Madelin avec des avantages fiscaux intéressants. Un contrat Madelin permet aux TNS de déduire les cotisations de la mutuelle de leur bénéfice imposable. La réduction d’impôts permet ainsi de faire de belles économies à l’année sur les charges de votre entreprise.
Malheureusement, un auto-entrepreneur ne fait pas partie de la liste des bénéficiaires de la complémentaire santé Madelin. Toutefois, vous avez toute liberté de souscrire une mutuelle auto-entrepreneur : vous profitez ainsi d’une couverture santé 100 % adaptée à votre budget santé. Simplement, vous n’aurez pas droit à la déduction fiscale Madelin.
En tant que travailleur indépendant ou freelance, un auto-entrepreneur occupe la majeure partie de ses journées à régler des soucis liés à son activité professionnelle. Si vous hésitez entre deux devis de mutuelle TNS, nous vous conseillons de choisir la formule offrant des services pratiques pour gagner du temps au quotidien :
En savoir plus :
La souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma MutuelleGaranties, prix, services, contrat loi Madelin : quels sont les critères pour choisir votre complémentaire santé en tant que TNS ? Suivez nos conseils
Ma MutuelleDevez-vous choisir le statut social de travailleur non salarié ? Cotisations sociales, protection sociale, et les solutions pour renforcer la couverture santé.
Ma Mutuelle