Sommaire

Quand partir à la retraite ? Découvrez votre date de départ idéale !

Depuis le 1er septembre 2023, la réforme des retraites modifie progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Il est néanmoins possible de quitter la vie active un peu plus tôt, sous certaines conditions. Mais attention, cette décision pèsera de manière définitive sur le montant de votre pension. Quand partir à la retraite ? On vous aide à faire le point. 

Publié le 25/10/23
Temps de lecture 3 min

La loi française autorise tout individu à liquider sa retraite, c’est-à-dire à transformer ses droits à la retraite en pension de retraite, à un âge qui dépend de la situation de chacun et de la durée de cotisation tout au long de sa vie active. Cela n’empêche en rien de choisir de partir à la retraite plus tôt. 

En France, l’âge légal pour partir à la retraite est désormais fixé à 64 ans pour toute personne née à partir du 1er septembre 1961. Ce report de l’âge légal de la retraite est entré en vigueur le 1er septembre 2023 dans le cadre de la réforme des retraites. Des départs avant cet âge (que l’on appelle aussi « retraite anticipée ») sont toutefois possibles, sous certaines conditions (carrière longue, lorsque la personne a commencé à travailler avant 21 ans, par exemple). Quand partir à la retraite ?  Faisons le point sur les quatre catégories d’âge de départ à la retraite. 

Le départ à la retraite à l’âge légal (à partir de 64 ans)

L’âge minimum pour obtenir la retraite de base est appelé âge « légal » de départ à la retraite. Cela ne signifie pas forcément que la personne concernée bénéficiera d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire d’une retraite calculée au taux le plus favorable. Pour cela, il faut avoir acquis un certain nombre de trimestres (tous régimes de retraite confondus). Si la personne n’obtient pas le nombre de trimestres nécessaire au moment de son départ à la retraite dès l’âge légal, le montant de sa retraite est réduit proportionnellement au nombre de trimestres manquants, et ce de manière définitive. 

Pour connaître l’âge légal du départ en fonction de son cas personnel (âge civil) et le nombre de trimestres nécessaires, rendez-vous sur le site Info-retraite.fr. Sachez qu’il existe également quelques exceptions pour partir plus tôt que l’âge légal : 

  • être reconnu comme travailleur handicapé ; 
  • avoir été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ;
  • être exposé à des facteurs de pénibilité.
     

Une vie à la retraite, ça s’anticipe ! 

La Mutuelle Générale vous accompagne pour profiter de votre retraite en bonne santé.

Retrouvez nos conseils

Le départ à la retraite entre l’âge légal et l’âge du taux plein automatique (entre 65 et 67 ans)

Entre 65 et 67 ans (selon votre année de naissance), la retraite est calculée au taux maximum, quel que soit le nombre de trimestres acquis : c’est l’âge du taux plein automatique, parfois appelé « âge d’annulation de la décote ». Cependant si, à l’âge légal, des trimestres de cotisation manquent pour obtenir le taux plein au moment du départ à la retraite, une réduction définitive et proportionnelle au nombre de trimestres manquants est appliquée au montant de la pension. Pour éviter toute réduction de montant, l’activité professionnelle doit être poursuivie pour acquérir le nombre de trimestres nécessaires ou jusqu’à avoir atteint l’âge du taux plein automatique.

Par ailleurs, l'annulation de la décote reste maintenue à 67 ans. Cela signifie que si une personne salariée n'a pas tous ses trimestres, elle obtiendra malgré tout une retraite "à taux plein", c'est-à-dire d'au moins 1200 euros brut par mois, si elle travaille jusqu'à ses 67 ans. C'est le cas notamment des personnes en temps partiel, ou qui ont eu des carrières hachées avec des périodes sans activité.

Le départ à la retraite à l’âge du taux plein automatique (dès 67 ans)

Il existe un âge à partir duquel la retraite est calculée au taux plein, quel que soit le nombre de trimestres acquis. Cet âge, c’est 67 ans

Attention : même si vous avez accès au taux le plus favorable, le montant de votre retraite sera calculé au prorata du nombre de trimestres acquis dans chacun de vos régimes de retraite. Autrement dit, même si votre retraite est calculée sans décote, son montant sera moins élevé que si vous avez enregistré tous les trimestres requis. Vous pouvez poursuivre votre activité au-delà de l’âge du "taux plein automatique" pour obtenir le nombre de trimestres requis et augmenter ainsi le montant de votre retraite de base.

Le départ à la retraite avec une surcote

Continuer à travailler après l’âge légal est autorisé, même pour ceux qui possèdent les trimestres nécessaires tous régimes de retraite confondus. Dans ce cas, le montant de la pension de base augmente avec chaque trimestre civil supplémentaire : c’est la surcote (majoration du montant).

Le guide pratique pour préparer votre retraite

16 pages de conseils pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite.

Téléchargez le guide

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Comment préparer son dossier retraite ?

Comment préparer sa retraite avant le Jour J ? Notre article fait le point sur les étapes indispensables pour l’anticiper sereinement.

Ma retraite
3 min
Lire l’article

Faut-il changer de mutuelle à la retraite ?

Une fois à la retraite, vos besoins en matière de santé vont changer. Comment choisir la mutuelle santé senior adaptée à vos futurs besoins et à votre budget ?

Ma retraite
3 min
Lire l’article

La retraite anticipée, comment ça marche ?

Opter pour une retraite anticipée, c’est possible ! Seulement, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Comment y prétendre ?

Ma retraite
3 min
Lire l’article