Sommaire

Devenir parents de ses parents

Publié le 27/03/15

Prendre en charge ses parents âgés nous confronte à des questions tant financières qu’organisationnelles et psychologiques. Par un renversement des rôles, nous devenons en quelque sorte les parents de nos propres parents, tissant de nouveaux liens affectifs réciproques. Cette situation qui était l’exception pour la génération précédente devient aujourd’hui courante. Y est-on pour autant bien préparés ? Non, et c’est qui explique que, trop souvent, les réponses apportées le sont dans une certaine improvisation.

 

Trouver des informations

Même si, reconnaissons-le, s’y préparer est parfois difficile, c’est néanmoins possible. Car des sources d’information existent. La plus complète demeure le CLIC (centre local d’information et de coordination), une structure de proximité peu connue mais à même de fournir de précieux renseignements, à l’échelon local ou communal, sur les services à domicile, les structures, l’accueil, les aides, etc. Pour connaître le CLIC le plus proche (il y en a entre 2 et plus de 10 par département), adressez-vous à votre mairie. En fonction du degré d’autonomie - et de la volonté et de la situation de chacun ! -, les solutions diffèrent. Mais elles existent et on ne peut que se féliciter des progrès réalisés dans ce domaine en une décennie.

Prendre des décisions concertées

Tant que les parents disposent d’une certaine autonomie, il est possible d’organiser leur vie chez eux, autour des services à domicile, qui donnent droit à réductions d’impôt et dont l’offre s’est considérablement élargie depuis quelques années. Mais il n’est pas toujours aisé de persuader ses parents d’accepter une aide, même lorsque, d’évidence, ils en ont besoin. Car ils peuvent la ressentir, d’une part, comme une intrusion étrangère chez eux et, d’autre part, comme la preuve de la dégradation de leur état de santé. Le rôle, alors, des frères et sœurs et de l’entourage peut se révéler précieux lorsqu’il est fait de compréhension autant que de persuasion, car l’accord des intéressés s’avère, au bout du compte, obligatoire.
Lorsque le maintien à domicile devient impossible, pour cause de maladie ou de dépendance, plusieurs solutions sont possibles : prendre un « congé de soutien familial » ou « de solidarité familiale » (ouvert aux salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté), recourir à l’accueil familial (on confie la personne à une famille d’accueil titulaire d’un agrément) ou placer la personne dans une structure d’accueil adaptée à ses besoins, à son état de santé, à ses ressources (maison de retraite, logement-foyer, Ehpad, résidences-services…). Là encore, quelle que soit la solution proposée, l’accord des premiers intéressés est nécessaire et une coopération familiale se révèle utile. Une telle concertation est souvent l’occasion de resserrer des liens entre une fratrie.

Connaitre les aides

Face à la dépendance, des aides financières existent et, en premier lieu l’APA (Aide personnalisée à l’autonomie), gérée par les départements, dont le montant varie en fonction des ressources et du niveau de dépendance. Il convient de se renseigner auprès de sa mairie ou du CLIC. Des aides psychologiques existent aussi, sous des formes diverses (association d’aidants, café des aidants, sites…). Elles constituent un soutien nécessaire. Car si devenir parent de ses parents peut se révéler une expérience gratifiante, enrichissante et dense sur le plan humain, elle est aussi physiquement et psychologiquement exigeante!

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quelles garanties privilégier quand on est retraité ?

Faites le choix dans une mutuelle retraité avec des garanties avec de bons remboursement en hospitalisation, dentaire, optique et auditif.

Ma retraite
3 min
Lire l’article

Préparez au mieux votre retraite

À quel âge devez-vous prendre votre retraite ? À quelles aides avez-vous droit ? Comment vous occuper ? Nous répondons aux questions que vous vous posez dans notre dossier spécial.

Ma retraite
5 min
Lire l’article

Mutuelle pour petite retraite, comment être protégé au meilleur prix ?

Avec une petite pension, découvrez les garanties et services indispensables d'une mutuelle petite retraite sans impacter son budget.

Ma retraite
4 min
Lire l’article