Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteSommaire
Les besoins de santé peuvent augmenter lorsque l’on avance en âge. Pour autant, les assurés les plus âgés ne sont pas mieux remboursés par l’Assurance Maladie. Pour ces profils qui avancent en âge, il est conseillé de souscrire une mutuelle senior. Cette assurance santé individuelle comprend une meilleure prise en charge sur des postes de santé intéressants pour les seniors. Mais à quel âge peut-on souscrire une complémentaire senior ? En tant que salarié, la mutuelle d’entreprise est-elle encore adaptée lors du départ à la retraite ? Peut-on souscrire une mutuelle senior sans limite d’âge ?
De nombreuses personnes se posent la question de l’âge idéal pour souscrire une mutuelle senior. Quand devient-on senior en France : 50 ans, 60 ans, 70 ans ou 80 ans ? Cette tranche d’âge est définie de différentes façons.
En entreprise, on devient senior à partir de 45 ou 50 ans lorsque l’on est considéré comme un professionnel expérimenté avec des compétences solides dans son métier. De leur côté, les politiques publiques fixent le seuil légal pour bénéficier d’un CDD senior à 57 ans et l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Dans le domaine de la santé, un senior est une personne avec des pathologies causées par les effets du vieillissement : soit à partir de 70 ans pour la plupart des professionnels de santé.
Enfin, dans le domaine de l’assurance, il n’y a aucun cadre juridique sur un âge légal pour souscrire une mutuelle santé senior. En fait, les contrats d’assurance santé sont segmentés par profils afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Le plus souvent, les personnes envisagent de souscrire une mutuelle senior lors du départ à la retraite. Cette période charnière entre 62 et 65 ans en moyenne acte en principe la fin de l’adhésion à la mutuelle d’entreprise. Toutefois, il n’y a aucune obligation d’attendre le moment du départ à la retraite. Vos besoins de santé peuvent évoluer avec l’âge qui avance. Or, une mutuelle santé doit répondre aux besoins réels de l’assuré. C’est pourquoi, l’âge de souscription d’une mutuelle senior dépend en grande partie de l’évolution de votre état de santé. Ainsi à partir de 50 ans, vous n’êtes pas à l’abri d’une vue ou d’une audition qui baisse, de l’apparition progressive d’une maladie chronique ou de soins dentaires onéreux. La couverture santé classique d’une mutuelle d’entreprise peut devenir insuffisante face à ces nouveaux besoins.
Une mutuelle senior de qualité s’adapte à l’évolution de votre santé en proposant une meilleure prise en charge sur certains frais médicaux onéreux :
De plus, elle comporte souvent des prestations intéressantes en termes de confort et sur les prestations de bien-être (cures thermales, médecine douce).
Pensez à souscrire une mutuelle senior au plus tôt. En général, la cotisation d’une mutuelle senior augmente avec l’âge. Aussi, nous vous recommandons de réfléchir dès 50-55 ans à la souscription d’une mutuelle senior. La Mutuelle Générale est à vos côtés à tous les stades de votre vie.
Lors de son départ à la retraite, un ex-salarié senior peut prolonger le contrat d'assurance collectif souscrit par son entreprise (loi Evin). Toutefois, cette opportunité comporte deux limites importantes :
Les travailleurs non-salariés sont libres de souscrire une mutuelle santé individuelle ou une solution de prévoyance (assurance décès ou obsèques). Au moment de leur départ à la retraite, les travailleurs non-salariés peuvent conserver leur complémentaire TNS actuelle. Toutefois, cet intérêt est limité puisque l’avantage fiscal de la loi Madelin disparaît lors de la cessation d’activité professionnelle. Les niveaux de garanties de la mutuelle TNS peuvent aussi ne plus correspondre aux besoins santé du TNS à la retraite.
En principe, la majorité des mutuelles pour senior sont accessibles sans limite d’âge ni questionnaire médical. Toutefois, certains assureurs peuvent réduire la prise en charge de certains frais de santé dans le temps. Avant toute souscription d’une mutuelle senior, il est vivement recommandé de vérifier les conditions générales du contrat d’assurance (exclusions de garanties et délais de carence). De la même manière, le contrat santé choisi doit comporter des garanties adaptables en fonction des besoins de santé du senior. En effet, votre état de santé peut évoluer entre 60 ans et 80 ans.
En savoir plus sur :
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
Ma retraiteQuel intérêt de choisir une complémentaire santé senior ? Les avantages : garanties sur-mesure, cotisation adaptée, services pratiques.
Ma retraiteQuelle est la meilleure mutuelle pour un indépendant, un actif ou une famille ? Suivez nos conseils : garanties, prix et services pratiques.
Ma retraite