Aller au contenu principal

Sommaire

Seniors : comment profiter de l’été en toute sécurité

Publié le 03/09/19

Doigts de pied en éventail ou voyage à l’étranger, quelle que soit l’option, l’été est de toutes les saisons celle qui se présente généralement sous les meilleurs auspices. Attention toutefois à prendre certaines précautions pour passer des vacances en toute sérénité !

Gare aux coups de soleil

Il n’y a pas d’âge pour prendre des coups de soleil. Avec le temps, la peau a tendance à se fragiliser, ayant plus ou moins épuisé son « capital soleil ». Témoin, les tâches de soleil qui, chez certaines personnes, ont essaimé sur toutes les parties du corps. D’où l’intérêt de montrer au moins une fois par an, à votre médecin traitant ou à un dermatologue, vos grains de beauté pour repérer une éventuelle anomalie.

Pour qu’une exposition ne vous fasse pas rougir, utilisez une crème solaire dont l’indice est au moins égal à 30 et restez à l’abri entre midi et 16 heures. Renouveler chaque année votre crème solaire, car les filtres UVB et UVA, particulièrement instables, perdent de leur efficacité au cours du temps. En cas de coups de soleil, il est préférable de couvrir la zone du corps « rougie », et d’éviter les expositions les deux ou trois jours suivants. Et pensez, pour apaiser la sensation de chaleur, à mettre une crème après-soleil, voire à prendre conseil auprès d’un pharmacien.

Protégez vos yeux à la mer ou à la montagne

Les troubles de la vision (glaucome, DMLA, cataracte) peuvent s’accentuer avec l’âge ; pour s’en prémunir, il est conseillé de porter des lunettes de soleil, répondant à certaines normes, et garantissant une vraie protection contre les rayons ultra-violets. Un chapeau est tout aussi indiqué. Il protègera et vos yeux et votre visage des rayons solaires, voire le haut du crâne.

Grosse chaleur ou pollution

En cas de forte hausse du mercure, il est recommandé de s’hydrater régulièrement : que vous ayez soif ou non, c’est minimum 1,5 litre par jour ! Privilégiez l’eau minérale, de préférence riche en sodium (sauf avis médical contraire), et faites-vous plaisir avec certains fruits, jus de fruits ou soupes, notamment froides, qui contribuent aussi à compenser les pertes liées à la transpiration. Et parce qu’on est moins résistant, mieux vaut limiter sorties et efforts, notamment aux heures les plus chaudes. Pensez aussi à calfeutrer votre habitation en maintenant les volets fermés durant la journée. Ces précautions valent également en cas de pic de pollution.

Baignades ou montagne

Au bord de la mer, privilégiez les zones de baignades surveillées et respectez la couleur des drapeaux : vert, la baignade est autorisée, orange, elle est déconseillée, rouge, elle est interdite. Mieux vaut entrer progressivement dans l’eau pour prévenir tout risque d’hydrocution. Et si vous partez avec vos petits-enfants, donnez-leur des repères et des consignes et surtout ne les quittez pas des yeux et, selon leur âge, mettez-leur un brassard adapté à leur taille.

A la montagne, pensez évidemment à vous munir de bonnes chaussures de marche et de vêtements adaptés. Des bâtons de randonnée peuvent compléter la panoplie. Avant de vous élancer, renseignez-vous sur la difficulté du parcours choisi, indiquez l’itinéraire que vous empruntez à un tiers. Enfin, outre de l’eau, prévoyez un en-cas contre un éventuel coup de fatigue et un vêtement chaud en cas de changement soudain de météo.

Vous partez à l’étranger ?

Pour l’Europe, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie, valable un an, au moins quinze jours avant votre départ. Les frais médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays visité. En dehors du vieux continent, vérifiez avant de partir les montants plafonds de prise en charge de vos contrats d’assistance médicale à l’étranger (carte de crédit, assurance voiture…). Pensez également à faire le point sur vos vaccins et si vos enfants ou petits-enfants vous accompagnent, emportez leur carnet de santé.

Si vous prenez l’avion, les médicaments liquides ne pourront voyager qu’en soute, sauf si vous disposez d’une prescription médicale vous autorisant à les ranger dans votre bagage à mains. Pensez-y si vous suivez un traitement régulier.

Le plein de vitamines

L’été, légumes et fruits abondent ! C’est le moment d’en déguster. Si vous cherchez de nouvelles recettes, rendez-vous sur le site « On mange quoi ? », le programme de nutrition en ligne de La Mutuelle Générale. Quoi qu’il en soit, les fruits et les légumes, c’est au moins cinq par jour. En suivant ce régime-là, riche en vitamines et antioxydants, vous aurez la pêche tout l’été …

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?

Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.

Ma retraite
4 min
Lire l’article

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

Quel intérêt de choisir une complémentaire santé senior ? Les avantages : garanties sur-mesure, cotisation adaptée, services pratiques.

Ma retraite
3 min
Lire l’article

La meilleure mutuelle : comment la choisir ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour un indépendant, un actif ou une famille ? Suivez nos conseils : garanties, prix et services pratiques.

Ma retraite
3 min
Lire l’article