5 conseils pour prendre soin de la planète (et de votre portefeuille)
Retrouvez quelques suggestions pour prendre soin de la planète.
Sommaire
Voix qui s'enroue, gêne au niveau de la gorge, fièvre légère...Très fréquente, la laryngite est une affection généralement bénigne qui ne nécessite pas de traitement particulier.Ne la laissez cependant pas s'éterniser...
Très fréquente et bénigne dans la majorité des cas, la laryngite est due à une inflammation du bas de la gorge, autrement dit du larynx, organe qui abrite les cordes vocales. Elle touche aussi bien les adultes que les enfants.
La laryngite est particulièrement fréquente de novembre à avril.
Comme le rhume, la pharyngite et la bronchite, la laryngite est généralement d'origine virale. Plus rarement, elle peut être d'origine bactérienne.
La laryngite peut aussi être provoquée par une sollicitation inhabituelle des cordes vocales, par exemple suite à une soirée animée ! L'inflammation des cordes vocales entraîne alors une modification de la voix.
Quel est le traitement de la laryngite ?
Les symptômes de la laryngite disparaissent généralement après quelques jours.
S'ils persistent, il faut alors consulter un médecin.
En effet, lorsque les symptômes s'étendent au-delà de trois semaines, on parle de laryngite chronique. Ces formes "chroniques" sont généralement dues à une exposition prolongée à des facteurs irritants (tabac, produits toxiques...) ou associées à un reflux gastro-oesophagien, cause la plus fréquente de laryngite chronique.
La laryngite touche à tout âge mais elle est particulièrement fréquente chez les jeunes enfants, entre 18 mois et 5 ans.
Si cette affection est généralement bénigne, signalons toutefois que certaines formes de laryngite peuvent mettre en danger les jeunes enfants, en raison de la gêne respiratoire occasionnée.
Si les symptômes s'aggravent, que votre bébé a moins de six mois ou que votre enfant émet des sons aigus en respirant, salive abondamment, a du mal à avaler, à respirer ou affiche plus de 39°C de fièvre, consultez rapidement un médecin.
Julie Luong, journaliste santé
Retrouvez quelques suggestions pour prendre soin de la planète.
Toutes les quatre minutes, un Français est victime d’un accident vasculaire cérébral. Si dans 80 à 85 % des cas, il s’agit d’une artère cérébrale qui se bouche, il arrive aussi qu’il résulte d’une hémorragie : l’artère cède et se met à saigner.
Quelques suggestions pour prévenir les risques qu'il peut y avoir en prenant des médicaments qui ne sont pas compatibles avec la conduite.