Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
L'adoption de 4 comportements permet de réduire considérablement le risque de mortalité.Par comparaison, les personnes qui n'ont adopté aucun de ces 4 comportements pendant environ une dizaine d'années, présentent le même risque de décès qu'une personne plus âgée de quatorze ans .Quels sont précisément ces comportements santé qui allongent la durée de vie en forme ?
Une étude a consisté à suivre pendant onze ans quelque 20.000 personnes âgées de 45 à 79 ans initialement indemnes de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Après avoir défini précisément 4 comportements, on constate que les personnes qui n'en ont adopté aucun ont un risque de mortalité multiplié par 4 par rapport à celles qui les ont adoptés.
On peut également dire les choses de la façon suivante, le risque de décès chez ceux qui n'ont adopté aucun de ces comportements est identique à celui de personnes plus âgées de quatorze ans.
Excellente nouvelle, ces comportements suivent les règles d'hygiène de vie classiques recommandées à tous et à portée de tous.
En conclusion, ceux qui suivent ces 4 règles sur le long terme peuvent espérer gagner 14 années de vie. C'est de loin la meilleure méthode connue à ce jour !
Dr Philippe Presles
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé