Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Vos cheveux sont raplapla, fatigués, abîmés par les shampoings, les colorations ou des brushings trop réguliers ? Avec un peu de patience et quelques huiles quasi-magiques, vous pouvez vous confectionner des soins qui leur rendront la forme grâce à 5 recettes express et faciles : shampooing pour cheveux abîmés au petit grain bigaradier, huile luxueuse façon mille et unes nuits ou encore masques maison aux fruits ou au miel...
C'est la préparation la plus simple. Vous pouvez partir d'une base lavante neutre (à acheter en magasins bio) et même d'un shampooing existant à condition qu'il ne soit pas parfumé ni « actif » (mis au point pour une nature particulière de cheveu).
A partir de là, ajoutez pour chaque dose de shampooing deux ou trois gouttes d'huile essentielle de petit-grain bigaradier. Délicatement parfumée, cette huile essentielle facile à trouver dans le commerce est particulièrement conseillée pour les cheveux abîmés et secs. Vous pouvez aussi ajouter au shampooing une demie cuillère à café de miel.
Cette préparation demande un investissement et une visite dans un magasin bio... Mais sa texture, ainsi que son parfum ensorcelant, sont à la hauteur !
Mélangez deux cuillères à café d'une huile riche (argan ou avocat, par exemple) avec deux cuillères à café de beurre de karité fondu, deux cuillères à café d'huile de jojoba et trois cuillères à café d'huile d'amande douce.
Ajoutez à ce mélange 15 gouttes d'huile essentielle de santal alba, 5 gouttes d'huile essentielle de camomille et 10 gouttes d'huile essentielle d'encens oliban. Appliquez cette huile en masque et laissez poser pendant une heure au moins avant de faire un shampooing doux. Vous pouvez aussi en appliquer juste quelques gouttes sur les pointes.
Si tous ces ingrédients exotiques vous intimident, pas d'inquiétude, il y a aussi beaucoup de produits cosmétiques pour cheveux que vous pouvez faire avec vos fonds de placards... Voici quelques idées :
Comme pour l'huile luxueuse, appliquez le masque sur toute votre chevelure, laisser poser, puis rincez et faites un shampooing (ou deux si vous pensez que tout le produit n'a pas été éliminé).
Si vous avez les cheveux longs, il sera peut-être nécessaire de doubler les proportions. Si vos cheveux sont à tendance grasse, n'appliquez pas le masque sur votre cuir chevelu mais uniquement sur les longueurs et les pointes des cheveux.
Attention aussi au masque à l'oeuf - rincez-le avec de l'eau pas trop chaude pour éviter l'effet omelette !
Marion Garteiser, journaliste santé
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être