Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Chaque année, nous jetons 1,2 million de tonnes de nourriture. Par personne, cela représente en moyenne 20 kg d'aliments qui finissent dans nos poubelles, dont 7 kg de produits alimentaires qui n'ont même pas été déballés.Nous pouvons tous agir et freiner ce gaspillage.Voici 7 conseils pour faire vos courses sans gaspiller.
Le gaspillage alimentaire, qui atteint des niveaux incroyables avec 1,2 million de tonnes d'aliments jetés chaque année, est « choquant », indique le CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) en se référent aux millions de personnes qui n'arrivent pas à manger à leur faim, y compris en France.
Des conséquences économiques et environnementales
Mais ce gaspillage a également des conséquences économiques et environnementales. En effet, la nourriture coûte cher et le budget consacré à l'alimentation est colossal, sans oublier le coût que représente l'élimination des déchets avec le problème d'environnement que cela génère...
Nous pouvons tous au quotidien contribuer à réduire ce grand gaspillage honteux pour l'environnement et pour ceux qui n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins alimentaires.
Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage, dès le moment des courses.
En fait, peu de Français connaissent vraiment la signification de ces deux types de date limite. C'est pourtant capital pour éviter une intoxication alimentaire et limiter le gaspillage.
Selon une enquête récente de la CLCV menée en décembre 2013 auprès de 2.600 consommateurs français, plus de 27 % des consommateurs se risquent à manger un steak haché dont la DLC est dépassée de 3 jours, risquant ainsi une intoxication, alors qu'ils sont respectivement 20 % et 44 % à jeter une boîte de raviolis en conserve lorsque la DLUO est dépassée de 3 jours ou de plus de 3 semaines, alors qu'il n'y a aucun risque sanitaire.
Alors retenez bien que la DLC, indiquée par « À consommer jusqu'à... », figure sur les produits périssables (viandes, produits laitiers, plats cuisinés...) qu'il ne faut plus manger dès que la date est dépassée.
En revanche, les denrées peu périssables (lait UHT, huile, conserves...) qui affichent une DLUO, « À consommer de préférence avant le... », peuvent encore être consommées au-delà de cette date. Ils ne présentent pas de risque pour la santé, le seul risque est qu'ils perdent leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
En pratique, si vous trouvez dans vos placards un produit dont la DLUO est dépassée de quelques semaines, ne tardez pas à le mettre au menu et vous éviterez ainsi de le jeter et de gaspiller.
Pour vous en rappeler, lisez :
Pour en savoir plus et s'informer : http://www.lepointsurlatable.fr/
Source : e-santé
Isabelle Eustache
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être