Aller au contenu principal

Sommaire

Ces fringales qui vous font grossir

Publié le 06/02/18

Vous crevez souvent de faim ? Vous ne résistez pas à un bout de fromage en préparant le dîner ?  Le tiroir de votre bureau est toujours équipé en biscuits ? Vous piquez une partie du goûter de votre enfant à la sortie de l’école ? Mais depuis quelque temps, la balance n’est plus votre amie. Vous avez grossi à cause de ces fringales. Comment y remédier ?

 



Une fringale, c’est quoi ?

Une faim subite et pressante ou bien une envie irrésistible de quelque chose à avaler, sucrée ou salée selon les goûts. Faim et envie, ça n’est pas la même chose. La faim est physiologique, l’envie est psychologique. Une vraie faim se manifeste par des signes physiques : estomac qui gargouille, fatigue, tête qui tourne, jambes en coton : Ils sont dus à une baisse de votre glycémie. Rien de tout cela dans une envie, même si parfois vous pouvez avoir l’estomac serré. Cette envie de manger quelque chose est le résultat d’une émotion négative : contrariété, retard, dispute etc. autrement dit un stress quelconque.

Faim ou envie, faites la différence

Avant d’y céder, prenez le temps, soit quelques secondes, de faire la différence entre faim et envie en écoutant les signaux de votre corps et le désir de manger qui vous a envahi. Un truc sucré ou salé et de toute façon gras et pas un yaourt ou une pomme ? Le premier correspond à une envie car c’est ce qui va vous faire du bien : la combinaison gras sucré ou salé déclenche vite la sécrétion d’endorphines apaisantes dans votre cerveau. Tandis que si vous avez vraiment faim, vous vous régalerez avec une pomme qui vous apportera vite les glucides qui vous manquent.

Fringales de faim le matin et l’après-midi ?

Il est évident que votre repas précédent a été insuffisant, soit globalement, soit en glucides complexes et en fibres. Si ces fringales sont accidentelles pour cause de petit déjeuner et de déjeuner plus ou moins escamoté, prévoyez alors un goûter : un petit sandwich et un fruit par exemple. Si elles sont coutumières, vous devez alors rectifier la situation ! Petit déjeuner avec tartines, laitage ou fromage et un fruit. Déjeuner avec un plat complet (viande ou poisson plus beaucoup de légumes), céréales ou pain (pour les glucides complexes), laitage et fruit. Sinon, vous ne vous en sortirez pas et vous continuerez à grossir.

Fringales de faim nocturnes ?

Un réveil nocturne avec une petite faim de temps en temps ? Là aussi, il y a de grandes chances que votre dîner ait été trop léger en glucides complexes, sans pain ou céréales, uniquement ou presque composé de légumes. Vous avez peut-être forcé sur un dessert bien sucré, grignoté des douceurs devant la télé : l’excès de sucre a déclenché une hypoglycémie réactionnelle. Mais si ces fringales nocturnes sont habituelles et vous imposent de dévaliser le frigo, il s’agit alors d’un vrai trouble alimentaire qui vient peut-être de votre poids en trop ou d’un diabète que vous ignorez peut-être aussi. Il est alors urgent de consulter afin d’en établir la cause.

Envies, comment les gérer ?

Vous êtes en permanence équipée pour les satisfaire ? Bonbons dans votre sac, produits sucrés dans le tiroir du bureau, saucisson dans le frigo, monnaie pour la barre au distributeur ? Commencez par faire le ménage ! Si vous n’avez rien sous la main, vous serez bien obligée de vous calmer d’une autre façon.  Respirez plusieurs fois un bon coup et buvez un verre d’eau (pas de soda !), ou prenez un thé, une tisane, un café, un verre de lait. Cela devrait commencer à vous apaiser et à évacuer le stress. Cela va aussi vous demander un peu de volonté. Mais vous serez récompensée en voyant les chiffres diminuer sur la balance. A vous de décider !

 

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article