Aller au contenu principal

Sommaire

Je mange quoi pour doper ma bonne humeur ?

Publié le 12/01/18

Une cuillerée de bonne humeur tous les matins, qui donne la pêche, ça ne serait pas mal, vous ne trouvez pas ?Surtout en ces temps difficiles. Hélas, ça n'existe pas ! Mais vous pouvez privilégier les aliments qui vous apportent ce qu'il faut pour influencer votre humeur dans le bon sens.La bonne humeur : une affaire de sérotonine, glucides, tryptophane et vitamine C !

Halte à la maussaderie !


Bon... il y a la crise dont on nous rebat les oreilles, l'anticyclone des Açores qui fait le yoyo pluie-soleil-pluie, la queue à la caisse du supermarché - de préférence quand c'est l'heure limite de la crèche -, le petit qui va redoubler, le compte en banque qui frise le rose foncé, le chef qui rouspète tout le temps, la casserole qui a brûlé, le téléphone qu'on a oublié de recharger, le bus loupé, le PV d'hier et celui d'avant-hier, etc.

On a toutes les raisons du monde de ne pas être de bonne humeur.

Mais bien souvent, on ne peut rien aux dites raisons ! Et d'ailleurs, elles ne plongent pas vraiment votre meilleure copine (votre mère, votre fille, votre mari, votre fils, vos collègues, votre boulanger) dans la morosité : ils ont toujours ou presque le sourire aux lèvres.

Vous pouvez po-si-ti-ver, selon la formule à la mode. Ca n'est pas évident.



En effet, l'insuffisance de certains éléments nutritionnels a obligatoirement un effet désastreux sur celle-ci.
Et si vous choisissiez des aliments qui vont vous mettre de meilleure humeur ?

Du pain complet, des pâtes, des fromages, des graines de courge




Prenez-en un morceau à chaque repas, y compris au petit déjeuner.

Il en va de même pour les graines de courge : croquez-en le plus souvent possible, ajoutez-les dans des salades. Elles sont délicieuses, surtout si vous les faites un peu griller. On les trouve dans les magasins bio.

Mais les viandes blanches, les volailles, les oeufs et les poissons renferment aussi du tryptophane.
Les deux premiers vous apportent des glucides, les deux autres du tryptophane.

Les glucides, vous connaissez. Mais le tryptophane ?

C'est un acide aminé (un composant des protéines) qui n'est pas souvent sur la sellette.

Il est pourtant terriblement important car il est le précurseur de la sérotonine.

Celle-ci est un neuromédiateur, une molécule qui court de neurone en neurone dans votre cerveau et qui y joue un tas de rôles dont celui d'influencer l'humeur.

Pour fabriquer cette précieuse sérotonine, c'est compliqué : il faut à la fois du tryptophane et des glucides car celui-ci ne se transforme en celle-ci qu'avec l'aide de ceux-là !

Mais pas n'importe quels glucides, pas ceux des produits et des boissons sucrés qui passent rapidement dans votre sang et qui ont l'effet contraire.

Il faut des bons glucides complexes : ceux qui se trouvent dans le pain complet et mieux encore celui au son, les pâtes, le riz et les légumes secs mais aussi les petits pois et les cerises (c'est de saison !) et... le chocolat.

Quant aux fromages, ils sont parmi les aliments les plus riches en tryptophane.

Des poissons gras, du pain aux graines de lin, du pourpier




Un tartare de saumon, un bon maquereau au vin blanc, des sardines à l'huile, des anchois, (une anchoïade avec des légumes, c'est délicieux), une truite au bleu, à la poêle (c'est si vite cuit), un bon hareng à l'huile avec des pommes de terre, voilà de quoi occuper vos menus plusieurs fois par semaine.

Mais les oméga 3, il y en a aussi dans les graines de lin. Et avec du pain aux graines de lin que l'on trouve partout maintenant, vous faites coup double : glucides et oméga 3 !

Le pourpier en est aussi riche. Cette salade oubliée bien que familière du sud où il pousse à l'état sauvage un peu partout en été, revient à la mode.

Mais la mâche, les épinards et le chou contiennent aussi des oméga 3.

Préparez des salades avec ces légumes et assaisonnez-les avec de l'huile de colza ou de noix, ce sont les plus riches en oméga 3.

Et quand vous achetez des oeufs, choisissez ceux qui sont estampillés "Bleu-Blanc-Coeur" : les poules ont été nourries avec des graines de lin, de colza, de la luzerne de façon à ce que leurs oeufs en soient bien pourvus.

Là aussi, vous ferez coup double : tryptophane et oméga 3.
Indispensables, les poissons gras !

Non seulement parce ils vous fournissent du tryptophane mais aussi des oméga 3. Et ceux-ci favorisent le boulot de la sérotonine dans vos cellules nerveuses.

Des poivrons, du persil, des tomates, des fraises


Qu'ont en commun ces légumes et ce fruit ? Leur richesse en vitamine C. Et quand on en manque, on a facilement le moral en berne.



Mettez des fraises coupées en morceaux dans votre fromage blanc ou votre yaourt du petit déjeuner. Ajoutez-en dans une salade, elles ne redoutent pas le sel. Et mangez-en en dessert, bien sûr.
Le poivron et le persil sont parmi les légumes les plus riches en vitamine C.

Mettez des poivrons au four, épluchez-les quand leur peau a bien noirci et faites-les mariner dans de l'huile d'olive : cela vous fera une entrée délicieuse et vraiment pas difficile à préparer. Ils se gardent plusieurs jours au frais s'ils sont bien recouverts d'huile d'olive, vous pouvez en avoir toujours sous la main.

Quant au persil, utilisez-le à profusion. Lavez les feuilles d'une ou deux bottes, mixez-les avec une ou deux cuillerées d'huile jusqu'à ce que tout ça soit bien émulsionné : vous avez là une jolie sauce qui va relever tous vos légumes.

Les tomates, surtout quand elles sont bien mûres, contiennent pas mal de vitamine C. Mais choisissez plutôt des coeurs de boeuf qui poussent en plein champ, bien meilleures que les tomates industrielles de serre. Arrosez-les de coulis de persil, d'un jus de citron, ça va ainsi cartonner côté vitamine C.

C'est la saison des fraises et elles sont super riches en vitamine C, autant que les agrumes dont on s'est quand même lassé à force d'en manger pendant tout l'hiver.

Du chocolat


Il contient du tryptophane, des glucides - participant ainsi à la formation de la sérotonine - et toutes sortes d'autres molécules dont on ne cesse de vanter les bienfaits même si ceux-ci sont parfois contestés.

Peu importe, un morceau de chocolat noir, c'est BON, cela fait plaisir. Et c'est l'essentielle vertu du chocolat. Mais savourez-le lentement, laissez-le fondre doucement dans votre bouche, laissez-le se coller dans votre palais et sur votre langue, c'est ainsi qu'il vous délivrera tous ses bienfaits.


En choisissant tous ces aliments, et si de surcroît vous vous levez du bon pied (le droit évidemment !) chaque matin pour prendre un bon petit déjeuner avec du pain complet, un morceau de fromage et des fraises avec du chocolat râpé dessus, vous risquez fort d'être de bonne humeur toute la journée !

Paule Neyrat, Diététicienne

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article