Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Le miel est reconnu pour ses bienfaits mais connaissez-vous toutes ses vertus ? De nos tartines à l'hôpital, il est l'objet de toutes les curiosités, même les plus scientifiques...
Le miel a une forte action antibactérienne. Il est aussi un cicatrisant efficace. Ces deux vertus le rendent utile dans le traitement des plaies, où s'installent trop souvent des germes, y compris ces bactéries résistantes qui inquiètent tant les milieux médicaux. Il est actuellement utilisé dans des hôpitaux, sur des plaies particulièrement « difficiles », chez les nouveaux-nés par exemple, ou chez des patients traités contre le cancer. La majorité des résultats sont positifs, voire très positifs - les bienfaits du miel semblent efficace sur des bactéries résistantes à certains antibiotiques.
Mais attention, il ne s'agit évidemment pas de mettre le miel acheté pour les tartines sur une coupure ! Le miel médical est produit dans des conditions particulières, conditionné spécialement pour les milieux médicaux (sous forme de pansement par exemple) et utilisé sous contrôle d'un(e) soignant(e).
Le miel semble aussi limiter la prolifération des cellules cancéreuses. Attention, pour l'instant ceci n'est qu'un résultat « in vitro » : des scientifiques ont mis en contact des cellules cancéreuses avec du miel et ont observé que leur multiplication était ralentie. Cet effet reste donc seulement théorique et on est encore très loin d'une application sur les soins offerts aux patients.
Le miel est aussi souvent présenté comme une aliment santé. Il est vrai qu'il est riche en antioxydants, et qu'il est moins néfaste que le sucre pour les patients diabétiques. Mais aux quantités où l'on en mange, il ne peut avoir sur notre santé qu'un effet très modeste.
Voici quelques conseils pour bien consommer son miel :
Source : e-santé
Marion Garteiser, journaliste santé
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être