Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Le processus est connu : plus on s'interdit de consommer certains produits, plus on en a envie, plus on se sent frustré(e).
Et, inévitablement, on craque plus ou moins rapidement. Le résultat ? Prise de kilos et culpabilité.
Tout cela parce que vous craignez de grossir.
D'ailleurs, dès que votre balance affiche un chiffre de kilos supérieur à celui que vous ne voulez pas dépasser, vous vous mettez immédiatement «au régime».
Toujours à cause de cette hantise de grossir.
Non... car toutes ces privations vous prennent la tête et sapent votre moral.
Mais... il y a des jours où vous craquez.
Plus vous vous privez, plus vous craquez souvent.
C'est ainsi que vous prenez des kilos que vous avez de plus en plus de mal à perdre quand vous vous mettez « au régime ».
Et si vous mettiez de côté toutes les fausses idées qui vous ont conduit à vous interdire ces aliments ?
Aucun d'entre eux ne fait grossir, ni les féculents, ni les produits sucrés, ni les produits gras, quand vous en mangez en fonction de vos besoins énergétiques, c'est-à-dire un peu et pas tous les jours.
Ils font prendre du poids quand on les consomme trop copieusement et que ce « trop » fait que l'on absorbe alors plus de calories que l'on en dépense.
Le secret de l'équilibre alimentaire, et donc d'un poids stable, réside essentiellement dans la diversité de l'alimentation (on mange de tout) et dans l'écoute de ses sensations quand on mange : on s'arrête spontanément quand on se sent rassasié.
En retrouvant les sensations du plaisir de manger, toutes bêtes, animales, vous ne consommerez pas de calories superflues car alors vous ferez fonctionner correctement votre centre de satiété.
Lorsque vous aurez votre dose de calories, votre cerveau vous enverra le message « stop » et vous n'aurez plus envie de rien.
Car c'est en mangeant de tout, lentement et selon son plaisir que l'on maintient un poids stable.
Source : e-santé
Paule Neyrat, Diététicienne
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être