Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Pour de beaux cheveux en forme, ce sont surtout les vitamines du groupe B qui sont recommandées en compléments alimentaires.On peut cependant conseiller d'autres apports en vitamines, en minéraux, oligo-éléments, acides aminés ou en extraits de plantes, selon le type de cheveux.Le point sur la composition des compléments alimentaires pour de beaux cheveux en pleine forme.
Les pharmacies et parapharmacies proposent toutes sortes de compléments alimentaires pour la santé des cheveux.
Ils proposent souvent des associations de vitamines, plantes, oligo-éléments, acides gras, etc., à choisir selon votre type de cheveux et leur état du moment (secs, ternes, cassants...).
Petit tour d'horizon des éléments les plus importants...
Les vitamines du groupe B sont bénéfiques à tous types de cheveux.
Leur présence dans un complément alimentaire est généralement clairement indiquée, mais sachez que certains ingrédients sont particulièrement riches en vitamines B : pollen, levure de bière, germe de blé, algues marines, etc.
Et c'est pourquoi on retrouve souvent ces éléments dans la liste des compléments alimentaires spécial cheveux.
La vitamine A est davantage recommandée en cas de cheveux secs et abîmés.
Là encore, le pollen et le germe de blé sont des éléments naturellement riches en vitamine A, mais sachez que l'on en trouve également dans les huiles, dont l'huile de foie de poissons, l'huile d'onagre, etc.
Vitamines du groupe B, fer, magnésium, vitamine A : acides gras, huiles de foie de poisson, huile d'onagre, huile de bourrache...
A noter que toutes les sources de vitamine A redonnent vitalité, souplesse et brillance aux cheveux.
Vitamine B, levure de bière, germe de blé, pollen d'abeille, magnésium, ortie (en gouttes ou comprimés), algues marines...
Une chute de cheveux conséquente et qui se prolonge nécessite de consulter un dermatologue.
En revanche, perdre un peu plus de cheveux que d'habitude, de façon ponctuelle, est un phénomène assez fréquent, souvent lié à la saison, au stress ou à certains facteurs d'hygiène de vie.
Pour passer le cap, certains compléments alimentaires peuvent se révéler utiles, comme les vitamines du groupe B toujours, et surtout la vitamine B8 et la vitamine B5, mais aussi : acides aminés, fer, zinc, magnésium, vitamine C.
La camomille, dans un shampoing ou un soin, ravive les reflets dorés ou maintient la couleur des cheveux blonds. Vous pouvez aussi par exemple ajouter quelques gouttes d'huile essentielles dans votre shampoing.
On retiendra qu'il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour la santé des cheveux. Mais en cas de problème capillaire, mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin ou d'un dermatologue.
Isabelle Eustache
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être