Comprendre l’augmentation de tarif des complémentaires santé
Facteurs économiques, législatifs et médicaux : on vous explique les hausses des tarifs des mutuelles santé en 2024 et les perspectives pour 2025.
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Dixit le Larousse, un coach est un « entraîneur d'une équipe, d'un sportif de haut niveau. Ce peut être également un conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d'un salarié, d'un acteur, d'un chef d'entreprise, etc. ». La dernière décennie a vu la multiplication du nombre de personnes se revendiquant « coach » : des coachs professionnels en ressources humaines, en fitness, en bien-être ou même, pour les bacheliers, en « accès à l’enseignement supérieur » (Parcoursup). La certification « RNCP » permet de savoir si une formation avancée par un coach est reconnue par l’Etat.
Depuis décembre 2015, le ministère du travail reconnaît le métier de « coach professionnel ». Il s’agit d’un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Les écoles proposant des formations très variées sont multiples, offrant la garantie d’une formation validée et reconnue lorsqu’elles arborent la certification RNCP : https://www.francecompetences.fr/certification-professionnelle/
Le RNCP sert à tenir à la disposition de tous une information à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification.
Concrètement, les formations au métier de coach dispensées par les organismes agréés débouchent sur une certification de « Coach professionnel » homologuée par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, de niveau II (équivalent Bac + 3 et Bac + 4).
Cette certification vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail. La loi définit deux sortes de certifications :
En pratique, pour le client, privilégier un coach dont la formation est certifiée est la garantie d'une formation solide.
L’International coach fédération (ICF) définit le coaching comme « une collaboration avec les clients qui prend la forme d’un processus créatif stimulant la réflexion dans le but de les inspirer à optimiser leur potentiel personnel et professionnel »*.
Le coaching, individuel ou collectif, est une relation suivie, dans une période définie. Il permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Car le coach n’a pas à donner des solutions : il amène la personne coachée à prendre ses propres décisions en encourageant son autonomie. Il l’aide à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences, et lui fait entrevoir les pistes et les options qui s’offrent à elle.
En résumé, le coach pose les bonnes questions ; au client de trouver – accompagné - ses réponses (solutions, stratégies…), dans la confidentialité et la confiance. Le coaching est éventuellement complémentaire d’une démarche de conseil, de thérapie, de mentorat ou de formation.
Claudine Deslandres, coach professionnelle certifiée et responsable de la communication d'ICF France, assure que « ces dernières années, le regard sur le coaching a changé. L’aveu de faiblesse supposée n'est plus, le coaching est désormais perçu comme l'accompagnement d'un désir, d'un projet, d'une volonté de dépassement de soi ou comme une aide à une prise de décision délicate »**.
Coach et coaché sont partenaires avec, en préalable, la détermination conjointe d’un objectif (mesurable et daté), d’un cadre et des résultats espérés (avec la mise au point d’indicateurs pour évaluer ces résultats). Si le coach est en mesure de comprendre les enjeux professionnels de son client, il n’a pas à être expert dans le domaine ou le métier de celui-ci. Concernant les séances elles-mêmes, le présentiel reste la norme (à domicile, au bureau, en extérieur, parfois en marchant …), mais le coaching par visioconférence ou par téléphone tend à se développer. Le contrat d’objectif définit également le nombre de séances, leur durée (60 à 90 minutes…), et les honoraires du coach, laissés à la discrétion de chacun.
En savoir plus : *ICF France - Dossier de Presse - juillet 2016 : https://www.coachfederation.fr/images/Communiqu%C3%A9s/FR_-_2016_ICF_Coaching_Study_Synth%C3%A8se.pdf ** https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/gestion-de-carriere/0601189224783-comment-bien-choisir-son-coach-329167.php
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