La gouvernance de La Mutuelle Générale

Notre gouvernance

Dans le respect des valeurs mutualistes, la gouvernance de La Mutuelle Générale repose sur un fonctionnement démocratique qui garantit la collégialité entre les structures politique et opérationnelle et la représentation des adhérents.

Gouvernance 2020 La Mutuelle Générale

 

Le « double regard » de la gouvernance

Conformément à la réglementation européenne Solvabilité 2, deux dirigeants effectifs (Patrick Sagon et Christophe Harrigan) garantissent une gestion saine et efficace.

Le Comité exécutif

Il assure la gouvernance opérationnelle. Il est composé du Président, Patrick Sagon, du Directeur général, Christophe Harrigan, de trois Directeurs généraux adjoints et de responsables des grands domaines d’activité de La Mutuelle Générale. Découvrir le comité exécutif.

 

Nos adhérents, acteurs de la vie de la mutuelle

La Mutuelle Générale permet à ses adhérents de participer activement à son organisation. Ils peuvent se présenter comme élus et voter pour les délégués qui les représenteront lors des Assemblées générales.

Trois instances organisent ce fonctionnement démocratique :

L’Assemblée générale

Composée de 342 délégués, elle fait le lien entre la mutuelle et ses adhérents et porte la parole des adhérents auprès des instances décisionnaires.

Le Conseil d’administration

Composé statutairement de 48 membres, élus par les délégués de l’Assemblée générale, il nomme notamment les deux dirigeants effectifs.

Le bureau

Composé de 10 membres élus au sein du Conseil d’administration, il assure notamment la cohérence de la réflexion stratégique et de la politique globale de La Mutuelle Générale.