En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Enfant
Enfant
  • Imprimer
Aîné, cadet, benjamin : des différences ?

Aîné, cadet, benjamin : des différences ?

Les Français ont en moyenne 2,1 enfants. Le plus souvent, il y a donc un aîné et un cadet. Le rang de naissance influe-t-il sur notre personnalité ? Le point avec le Dr Marc Sznajder, pédiatre.


C'est à peu près établi : la place dans la fratrie peut jouer un rôle dans la construction de l’enfant. « C’est une évidence dans mon observation quotidienne et dans les commentaires des parents, assure le pédiatre Marc Sznajder. Ils aiment autant leurs enfants, mais ne les élèvent pas de la même manière. On n’a pas les mêmes parents que son frère ou sa soeur. »


Selon son rang

Naturellement, le premier enfant porte la responsabilité de « faire famille ». Plus tard il a la responsabilité de ses jeunes frères et soeurs. « Les aînés tendent à être plus conformistes, consciencieux, soucieux de plaire. Ce sont aussi les plus angoissés et les plus fragiles. »
Quant aux cadets, ils grandissent à l’ombre de l’aîné mais cela peut se révéler confortable. « Ils sont généralement plus insouciants, ils ne sont pas dans une quête de position dominante, plutôt dans le compromis. Plus fonceurs, ils ont tendance à se réaliser davantage sur le plan personnel », note le Dr Sznajder. « Le carnet de santé est un bon indicateur. Celui du premier enfant est impeccable, presque trop bien tenu. Dès le deuxième, les vaccins sont plus espacés, par exemple. » Et si la famille s’élargit, le benjamin aura plutôt tendance à user de ses charmes pour exister. C’est souvent aussi « le petit dernier » à qui l’on passe tout, quel que soit le nombre d’enfants d’ailleurs.


Un bagage comme un autre

Mais il ne faut pas surestimer le rôle de l’ordre de naissance, c’est un bagage parmi d’autres : l’écart entre les enfants, le sexe, le patrimoine génétique, la scolarité, les premières expériences intimes… Aucune place n’est plus favorable qu’une autre, et les rivalités dans la fratrie sont naturelles. À cet égard, conseille le Dr Sznajder, les parents sont invités à ne pas comparer leurs enfants mais à mettre en valeur leurs personnalités respectives.


A savoir : l'ordre de naissance n'est pas un destin

« Les enfants grandissent à l’ombre de l’inconscient des parents, qui projettent sur eux des mandats transgénérationnels. Dans ma pratique, j’observe que l’aîné est celui qui se trouve le plus souvent en difficulté. C’est avec lui que les parents découvrent leur rôle de parents, avec leurs doutes, leurs inquiétudes, leurs attentes. La place dans la fratrie peut jouer sur des traits de caractère, mais pas sur la personnalité entière, trop profonde et complexe. En résumé, l’ordre de naissance n’est pas un destin. » Pr Bernard Golse, chef du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Où trouver vitamines et minéraux ?

Quizz Enfant

Économisez sur votre budget, pas sur la santé de votre famille

Garanties complètes, réduction famille, bonus fidélité, assistance incluse, choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×