En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Enfant
Enfant
  • Imprimer
Bébé en hiver : trop froid, trop chaud, comment l'habiller ?

Bébé en hiver : trop froid, trop chaud, comment l'habiller ?

Les bébés sont difficiles à habiller. Et quand c'est l'hiver, les passages de l'extérieur glacé aux intérieurs chauffés, voire surchauffés, ne sont pas faciles à gérer. Comment habiller les bébés en hiver ?

Pourquoi faut-il bien habiller bébé en hiver et le protéger du froid ?


Le système de régulation thermique, qui permet de maintenir la température du corps à 37°C, n'est pas encore mature pendant les tout premiers mois de la vie. Les bébés souffrent donc plus que nous du froid (et du chaud, mais c'est moins de saison!). Par ailleurs, ils n'ont pas les mêmes facilités que nous, ou que les grands enfants, pour nous exprimer leur inconfort, donc ce sont les parents qui décident seuls comment les habiller. Voici quelques conseils...

Bébés en hiver: ne pas s'interdire les sorties...


Première chose à retenir: ce n'est pas parce qu'il fait froid que bébé ne peut pas sortir. Les toute premières semaines, il vaut certes mieux garder Titou au chaud, ou éventuellement contre vous dans un porte-bébé, mais à partir de deux mois les enfants peuvent sortir sans problème en poussette - évitez simplement le brouillard. Et bien sûr, assurez-vous que bébé est à l'abri de la pluie. A condition de respecter ces conseils, les sorties sont plutôt bénéfiques pour les tout-petits.

Comment garder bébé au chaud en hiver ?

  • Bien couvrir sa tête: disproportionnée par rapport au reste du corps et dénuée de cheveux la plupart du temps, elle va entraîner une perte de chaleur importante pour les bébés. Bonnets ou chapeaux sont donc de rigueur! Et ce, même si bébé lui-même n'est pas très fan. Misez sur les textiles doux qui ne le démangeront pas... mais aussi sur les cagoules ou chapeaux que vous pourrez nouer sous le menton.
  • Ne pas oublier les extrémités: les mains et les pieds se refroidissent plus vite encore que le reste, donc il est important de les couvrir avec soin, et de vérifier si bébé ne s'est pas débarrassé de ses gants ou de ses chaussettes en chemin.
  • Multiplier les couches: d'abord, elles vous aideront à débarrasser bébé rapidement quand vous arrivez dans un endroit chauffé (ou surchauffé). Et elles sont aussi le meilleur atout contre le froid, parce que l'air entre deux couches est lui aussi isolant. Misez donc sur des vêtements amples que vous superposerez.
  • Comment savoir si votre bébé a chaud ou froid? Un bébé qui a trop chaud va transpirer et respirer bruyamment. Un bébé qui a trop froid aura les mains très froides (dans le doute, vous pouvez aussi vérifier la température de son cou ou de son avant-bras).

Marion Garteiser, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Où trouver vitamines et minéraux ?

Quizz Enfant

Économisez sur votre budget, pas sur la santé de votre famille

Garanties complètes, réduction famille, bonus fidélité, assistance incluse, choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×