En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Enfant
Enfant
  • Imprimer
Comment aider ses enfants à mémoriser leurs leçons ?

Comment aider ses enfants à mémoriser leurs leçons ?

Être capable de mémoriser une leçon est une capacité que l'on demande aux enfants dès le CP. Le problème, c'est que personne ne leur apprend comment activer leur mémoire. Alors, si certains découvrent rapidement comment y parvenir, d'autres présentent des difficultés susceptibles de les décourager. Comment les aider à intégrer et à déployer cette capacité de mémorisation ?

La mémoire n'est pas un don

La mémoire est une capacité que nous possédons tous. Cependant, nous l'exerçons très différemment, et surtout dans des domaines différents. Nous avons tous tendance à nous rappeler ce qui nous intéresse. Certains enfants incapables d'utiliser leur mémoire à l'école sauront facilement donner la liste des joueurs de leur équipe de foot préférée ! C'est comme si certains éléments s'imprimaient facilement et d'autres moins. Alors, si l'on veut s'en servir, il faut apprendre à cultiver cette mémoire, même pour les choses qui nous intéressent nettement moins... en particulier à l'école !

Comment la mémoire s'active

Lorsque nous entendons ou lisons ou voyons des informations, même si nous les comprenons, cela ne suffit pas à les imprimer dans notre mémoire. Pour ce faire, il faut un geste de mémorisation. Il se produit en plusieurs étapes :

  • Commencer par un geste d'intérêt consistant à ouvrir son attention à ce que l'on souhaite retenir.
  • Ensuite, faire exister dans sa tête ce que l'on souhaite retenir, afin de le ranger dans notre cerveau.
  • Puis, évoquer ce que l'on souhaite retenir en se projetant au moment où on aura à l'utiliser. Ce sera par exemple s'imaginer en train de réciter une poésie ou s'imaginer suivre un trajet que l'on nous a expliqué.


Comment aider votre enfant à apprendre une leçon ?


Votre enfant doit par exemple apprendre une carte de géographie. Voici ce qu'il faut lui dire pour l'aider à l'apprendre :
  • Commence par regarder cette carte avec l'idée de la faire exister dans ta tête. Tu peux pour t'aider la photographier dans ta tête, te la raconter ou bien t'imaginer visiter cet endroit.
  • Imagine-toi dans la situation où tu devras réciter ta leçon. Par exemple, « tu es au tableau, il y a cette carte devant toi et tu dois la décrire devant la classe. Imagine ce que tu expliques ». Ou bien « tu dois dessiner cette carte sur une feuille, comment tu t'y prends, par quoi tu commences ? » Ou : « ton enseignant distribue cette carte sans aucune indication et te demande d'y noter l'endroit des villes, des fleuves, quels repères tu prends pour savoir le faire ? »

Les trois types de mémoire


Chaque enfant apprend différemment. Certains ont une mémoire plus visuelle et un schéma les aide à mémoriser. D'autres préfèrent se raconter les choses dans leur tête avec des mots, parce que leur mémoire est davantage auditive. Et puis, d'autres enfants encore dits kinesthésiques ont besoin du mouvement pour mémoriser. Un tel enfant retiendra une carte en s'imaginant voyager dans ce pays. Ou il retiendra les lois de l'électricité en imaginant qu'il est un électron qui se promène le long d'un fil électrique !
Aidez-les à trouver leur manière d'apprendre. C'est bien plus utile que de leur faire répéter leurs leçons !

 

À lire :
Réussir, ça s'apprend. A. De la Garanderie. D. Arquié. Bayard Éditions. 2013.
Jeux pour apprendre, d'après la pédagogie d'Antoine de la Garanderie. Éditions Eyrolles. Juin 2013.
Source :

Dr Catherine Solano

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Où trouver vitamines et minéraux ?

Quizz Enfant

Économisez sur votre budget, pas sur la santé de votre famille

Garanties complètes, réduction famille, bonus fidélité, assistance incluse, choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×