En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Enfant
Enfant
  • Imprimer

Contre la toux ? Ne donnez pas de sirop !

Et pourquoi se passerait-on des sirops contre la toux ? Parce qu'ils ne sont pas efficaces. Pire, ils peuvent avoir des effets néfastes chez les enfants ! La toux est un symptôme qui disparaît spontanément. Dans le cas contraire, il faut consulter, car elle peut révéler une pathologie grave…

 

 

Anti-tussifs délivrés sans ordonnance

C'est une attaque en règle en direction des médicaments contre la toux, vendus en pharmacie sans ordonnance, et dont les sirops font partie. Celle-ci provient du Dr Richard Irwin, président d'un groupement américain de spécialistes des infections respiratoires qui publie officiellement ses recommandations. Elles sont sans appel : " il n'y a aucune indication clinique montrant que les médicaments contre la toux disponibles sans prescription médicale sont efficaces ". En règle générale, ils contiennent des doses trop faibles pour entraîner un effet (et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ils sont vendus sans ordonnance, car sans risque de surdosage) ou des principes actifs sans efficacité démontrée.

 

La toux est un symptôme qu'il ne faut pas masquer

Les spécialistes n'oublient pas que les enfants, principales victimes des rhumes, sont les premiers consommateurs de ces produits. En effet, si nous avons tous au moins un sirop anti-tussif dans notre armoire à pharmacie, celui-ci est très souvent sorti durant l'hiver dès qu'on a des enfants. À la moindre toux, on leur en administre une ou deux cuillerées. L'objectif est de soulager l'enfant et de faire disparaître au plus vite ce symptôme gênant. Et c'est bien là que se situe le problème. La toux est un symptôme. Lorsqu'elle accompagne un simple rhume, elle disparaît spontanément. Il est donc parfaitement inutile de donner un sirop contre la toux à un enfant (ou à un adulte), d'autant plus que ce type de médicament n'a pas prouvé son efficacité. Et enfin, plus rarement, la toux, lorsqu'elle est sévère et persistante, peut témoigner d'un état chronique des voies pulmonaires, être provoquée par l'environnement ou d'autres causes spécifiques. Il peut s'agir par exemple d'une pathologie plus grave comme l'asthme ou une sinusite chronique. Dans ces conditions, il faut emmener l'enfant chez le médecin. Inversement, donner un sirop peut retarder la visite chez le médecin. Soulignons également que ces produits peuvent contenir de la codéine, une substance mal tolérée par les enfants.

 

En pratique

La toux est un symptôme très fréquent. Lorsqu'elle est passagère, inutile de recourir à l'automédication à l'aide d'un médicament contre la toux, car inefficace. La toux va disparaître spontanément en quelques jours. Inversement, lorsqu'elle dure longtemps et/ou qu'elle est sévère, il faut consulter afin d'obtenir un diagnostic et un traitement adéquat. En effet, cette toux peut révéler une pathologie grave.

 

Isabelle Eustache

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Où trouver vitamines et minéraux ?

Quizz Enfant

Économisez sur votre budget, pas sur la santé de votre famille

Garanties complètes, réduction famille, bonus fidélité, assistance incluse, choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×