En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Enfant
Enfant
  • Imprimer
Otite de l'enfant : à quoi sert le yo-yo ?

Otite de l'enfant : à quoi sert le yo-yo ?

08 December 2017

Un yo-yo ou aérateur transtympanique ne se pose jamais dans l'urgence mais après une période d'observation et si les traitements médicamenteux ont échoué. Il existe trois grandes indications : l'otite moyenne aiguë récidivante du nourrisson, l'otite séreuse avec baisse de l'audition et la rétraction du tympan.

Qu'est-ce qu'un yo-yo ?


Un yo-yo est un aérateur transtympanique.

Son objectif est de rétablir une ventilation naturelle entre l'oreille moyenne (située derrière le tympan) et l'oreille externe (pavillon et conduit auditif) afin d'éliminer les sécrétions de l'oreille moyenne, de diminuer le risque d'infection et de baisse auditive.

Couramment appelé "yo-yo", en raison de sa forme similaire à celle du jouet, l'aérateur transtympanique a pour fonction de maintenir la membrane du tympan ouverte, et ce pendant tout le temps de la présence physique de l'aérateur.

Il s'installe après avoir réalisé une petite incision dans le tympan.

Par opposition, la paracentèse se referme en quelques heures. Elle consiste à réaliser une petite incision dans la membrane du tympan afin d'évacuer un épanchement situé derrière le tympan.

Quelles sont les trois indications du yo-yo ?

 

  • L'otite moyenne aiguë récidivante du nourrisson

    Certains nourrissons souffrent d'otite moyenne à répétition, que l'on définit à partir de 6 épisodes d'otite moyenne aiguë par an.
    Avec une telle fréquence d'infection, il est nécessaire de chercher les facteurs favorisants.

    Il peut s'agir d'un épanchement de sécrétions dans l'oreille moyenne qui s'accumule derrière le tympan et favorise les infections et particulièrement les otites.

    Dans ces conditions, la pose d'un yo-yo est indiquée. On installe généralement des yo-yo de courte longueur qui s'éliminent spontanément en 1 à 9 mois.

  • L'otite séreuse de l'enfant avec hypoacousie

    Fréquente entre 3 et 7 ans, l'otite séreuse se définit comme un épanchement derrière le tympan évoluant depuis au moins 2 mois.

    Si elle guérit le plus souvent spontanément, il arrive qu'elle s'accompagne d'une baisse de l'audition. C'est ainsi qu'en cas de difficultés de prononciation, de compréhension à l'école ou de problème d'attention, il est préférable de réaliser un examen d'audition afin de vérifier le niveau de l'hypoacousie due à l'otite séreuse.

    Le traitement de première intention est toujours médicamenteux (corticoïdes, traitement d'une rhinite allergique, d'un reflux gastro-oesophagien). Ce n'est qu'en cas d'échec de celui-ci que la pose d'un yo-yo est envisagée (yo-yo longs ou T-tubes).

  • La rétraction du tympan avec hypoacousie

    Un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache peut au bout d'un certain temps fragiliser le tympan, lequel peut se rétracter. Cette rétraction est réversible à l'aide d'un traitement médicamenteux, mais l'efficacité diminue à la longue.

    La pose d'un yo-yo durant plusieurs années peut alors enrayer ce phénomène et aider à maintenir l'audition.

 

Dr Philippe Presles

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Économisez sur votre budget, pas sur la santé de votre famille

Garanties complètes, réduction famille, bonus fidélité, assistance incluse, choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
layer
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×