Sommaire

5 recettes naturelles post-soleil faciles et pratiques

Publié le 06/02/18

Après la plage et le soleil, notre peau et nos cheveux ont besoin d'une routine estampillée réparation et hydratation. Voici 5 recettes naturelles pour une peau apaisée et un bronzage sublimé.

Une huile pour calmer mes coups de soleil
La séance bronzette a duré un peu trop longtemps et votre peau a attrapé un coup de soleil ? Cette huile calmante devrait vous apaiser tout en réparant votre peau asséchée par l'été. Son plus ? Elle sent bon les vacances !

La recette : Versez dans un flacon pompe en verre opaque 50 ml de monoï ou d'huile de coco. Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle (HE) de lavande vraie et 10 gouttes d'HE de géranium rosat. Refermez le flacon et secouez pour bien mélanger.

Le bon geste : Appliquez sur l'ensemble du corps ou sur le coup de soleil, sur peau propre, après l'exposition.
Se conserve 6 mois à température ambiante.

A lire aussi : Bronzage, je joue les prolongations !

Un soin au concombre pour ressourcer ma peau
Sous le soleil, une partie de l'eau contenue dans la peau s'évapore. Résultat elle devient sèche, moins souple et moins éclatante. Le concombre riche en eau aide à hydrater les épidermes desséchés, il est rafraîchissant et redonne de l'éclat au teint.

La recette : Mixez un concombre dans un mixeur ou centrifugeuse et réservez le jus. Ajoutez-y deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce.

Le bon geste : Appliquez sur peau parfaitement nettoyée le soir après l'exposition au soleil et laissez poser toute la nuit.

Un masque pour réparer mes cheveux
Si le soleil éclaircit les cheveux et leur donne de jolis reflets naturels, il a aussi tendance à les dessécher, un phénomène que le sel de la mer ou le chlore de la piscine auront accentué. Résultat, au retour des vacances les cheveux sont secs et abîmés. Ce masque au yaourt va les nourrir et leur donner un nouveau souffle.

La recette : Brassez 1 c. à s. de yaourt nature pour le rendre liquide. Ajoutez un jaune d'oeuf et 1 c. à s. d'huile d'olive ou d'amande douce.

Le bon geste : Après le shampoing, appliquez le masque sur l'ensemble de la chevelure, couvrir d'un film plastique puis d'une serviette et laissez poser 20 mn. Rincez jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire.
Usage immédiat, ne pas conserver.

Une crème pour prolonger mon bronzage
Quand on a la peau bien dorée, la seule chose que l'on souhaite c'est prolonger ces effets pour la rentrée. La carotte est l'ingrédient bonne mine par excellence. Son plus ? Elle ne coûte pas cher !

La recette : Mixez à la centrifugeuse 3 carottes pour en extraire le jus. Au bain-marie faire fondre 5 g de vaseline dans 10 cl d'huile de germe de blé. Retirez du feu et ajoutez le jus de carottes. Remuez pour obtenir une crème homogène et mettre le tout dans un pot avec un couvercle.

Le bon geste : Une fois la crème refroidie, l'appliquer sur le visage et le corps, de préférence le soir au coucher.

Un spray pour soulager mes pieds fatigués
Après une journée de marche vous avez les pieds gonflés ? Ce spray rafraîchissant à base d'hamamélis connue pour ses propriétés astringentes et rafraîchissantes devrait vous apporter un vrai coup de fouet.

La recette : Versez dans un flacon spray 3,5 c. à s. d'hamamélis. Ajoutez 2 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée, de citron, de cyprès et de lavande. Refermez le flacon secouez-le énergiquement. Le spray est prêt !

Le bon geste : Vaporisez aussi souvent que nécessaire sur les pieds et les mollets.
A conserver 3 mois maximum dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière.
Source : e-santé

Jessica Xavier, journaliste beauté

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Assist’Aidant : le répit à domicile

Passerelle Assist’Aidant est une association d’aide aux aidants qui intervient à domicile, à Paris et en Indre-et-Loire.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire nous aide à combattre les maladies. Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent les défenses de l’organisme ?

Ma santé
3 min
Lire l’article

La vente de médicaments à l’unité bientôt obligatoire ?

En cas de pénurie, la délivrance à l’unité va devenir obligatoire pour certains médicaments. Ce qu’il faut savoir.

Ma santé
2 min
Lire l’article