En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Femme
Femme
  • Imprimer

L’activité physique protège du cancer de l’endomètre

Si l’activité physique protège les femmes du cancer de l’endomètre, la sédentarité, comme le fait de passer de longues heures assise, augmente inversement le risque de cancer de l’endomètre. Reste à savoir dans quelle proportion et quel est le niveau d’activité physique idéal à atteindre.

Cancer de l’endomètre : l’activité physique protège les femmes

Il s’agit de l’analyse de 14 études ayant porté sur ce sujet. Les chercheurs arrivent à la conclusion que si les femmes passaient moins de 4 heures par jour en position assise, leur risque de cancer de l’endomètre diminuerait de 34%. Mais plus simplement, il suffirait aux femmes de faire 5 fois par semaine au moins 20 minutes de plus par jour d’activité physique modérée à intense pour qu’elles diminuent de 22% leur risque de cancer de l’endomètre.

Cancer de l’endomètre et professions sédentaires

Évidemment cela signifie que l’avantage est dans le camp de celles qui exercent une profession active physiquement, par rapport à celles qui restent assises derrière un bureau. Mais cela signifie aussi que l’on peut compenser la sédentarité imposée au bureau par des activités de loisirs plutôt physiques, en évitant de passer des heures devant la télé ou l’ordinateur familial, et en privilégiant les habitudes qui font bouger : courts trajets à pieds, promenade du chien, marche rapide, escaliers au lieu des ascenseurs ou escalators, etc. Ce qui est pratique avec l’activité physique, c’est que toutes les activités s’ajoutent : trajets, activités liées à la profession, loisirs, sport, travaux ménagers, bricolage, jardinage, marche quelle qu’elle soit, etc. On peut ainsi facilement augmenter son quota d’exercices physiques et donc les bénéfices santé !

Petit rappel sur le cancer de l’endomètre

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’utérus. Attention à ne pas confondre le cancer de l’endomètre avec le cancer du col de l’utérus. Ce dernier touche des femmes jeunes et est souvent lié à une infection par les papillomavirus, tandis que le cancer de l’endomètre, sans origine clairement identifiée, cible plus particulièrement des femmes ménopausées. A noter que le cancer de l’endomètre est le troisième type de cancer le plus fréquent chez la femme, après le cancer du sein et le cancer colorectal. Un saignement, un écoulement vaginal ou une anomalie de la muqueuse utérine visible à l’échographie sont des signes pouvant évoquer ce cancer. On retiendra que l’on peut prévenir le cancer de l’endomètre en luttant contre l’obésité (c’est un facteur de risque), et en appliquant les mesures préventives du cancer en général : alimentation saine et équilibrée, lutte contre la pollution, le stress, etc. et aussi en pratiquant une activité physique régulière. A noter que l’exercice physique constitue aussi un puissant facteur protecteur du cancer du sein !

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Quelle type de mère êtes vous ?

Quizz Femme

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×