Sommaire

La peau sèche : quand l'hiver s'en mêle !

Publié le 06/02/18

Doudoune, écharpe, bonnet et gants sont désormais vos meilleures armes contre les températures hivernales.Mais elles ne suffisent pas toujours pour faire face à ce grand ennemi qui accompagne souvent l'hiver : la peau sèche.

La peau sèche, l'apanage de tous

La peau sèche, c'est une manière plus simple de parler d'un manque de lipides sur la peau. Et plus précisément, d'un manque de céramides (une famille de lipides) sur la couche externe de notre épiderme. Métabolisés dans l'épiderme, les céramides s'associent aux autres lipides pour permettre une meilleure cohésion épidermique ; ils facilitent aussi la production par la peau de certains de ses propres lipides cutanés.

Lorsqu'ils manquent, la barrière lipidique de la peau ne joue plus son rôle protecteur, elle n'est plus imperméable, et nous perdons de l'eau. Ce problème peut toucher à peu près tout le monde, à tout âge, à des degrés divers.

Causes et symptômes de la sécheresse de la peau

L'hiver est souvent une cause de sécheresse de la peau.
Elle touche sur tout le corps, en plus des mains qui gercent.

D'autres facteurs - abus de bains chauds, de savon, exposition excessive au soleil ou au vent - favorisent la sécheresse de la peau ; tous altèrent la couche protectrice naturelle de la peau, composée de substances grasses (le sébum, sécrété par les glandes sébacées) et d'eau (produite par les glandes sudoripares).

Le rôle des crèmes et des lotions hydratantes est justement de recréer cette barrière protectrice, en plus de réhydrater l'épiderme.

Quant aux symptômes, ils se résument en 5 points :

  • Une sensation de peau "tendue", surtout après la douche, le bain ou une séance de natation, car une peau sèche perd de son élasticité.
  • Une peau plus rugueuse que soyeuse.
  • Des démangeaisons et des rougeurs.
  • De la desquamation.
  • De fines craquelures.

 

Vade-mecum des ingrédients hydratants

L'application de crème hydratante ou de lotion hydratante est un moyen efficace pour réhydrater la peau.

La composition des crèmes s'inspire de celle du film d'eau et de substances grasses qui recouvrent la peau naturellement. Les crèmes contiennent donc une partie aqueuse et une partie huileuse.

En plus d'hydrater la peau, l'huile d'origine végétale comme l'huile de cassis, l'huile d'olive ou encore l'huile d'avocat, empêchent l'eau de s'évaporer.

Petit tour d'horizon sur quelques ingrédients et leurs bienfaits :

  • Le glycérol ou glycérine :
    Il s'agit de l'agent d'hydratation le plus couramment utilisé. On le synthétise artificiellement pour l'inclure dans les produits hydratants, car cette substance "retient" l'eau. En plus d'hydrater, il agit comme lubrifiant et émollient.
  • L'urée :
    L'urée est issue de la dégradation des protéines. Sous forme synthétique, elle hydrate et adoucit la peau. Des crèmes contenant jusqu'à 10 % d'urée permettent de soulager la peau sèche liée aux troubles cutanés (eczéma, psoriasis, ichtyose, etc.).
  • Le beurre de karité :
    Tiré d'une noix qui pousse à l'état sauvage en Afrique de l'Ouest, le beurre de karité a des propriétés émollientes et hydratantes.

Source : e-santé

 

Valériane Munoz,journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire nous aide à combattre les maladies. Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent les défenses de l’organisme ?

Ma santé
3 min
Lire l’article

La vente de médicaments à l’unité bientôt obligatoire ?

En cas de pénurie, la délivrance à l’unité va devenir obligatoire pour certains médicaments. Ce qu’il faut savoir.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Esthétique dentaire : pas toujours sans danger !

Certaines pratiques peuvent se révéler dangereuses pour la santé bucco-dentaire. Ce qu’il faut savoir pour retrouver un beau sourire sans prendre de risques.

Ma santé
3 min
Lire l’article