En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Femme
Femme
  • Imprimer
Mon maquillage au beau fixe !

Mon maquillage au beau fixe !

Vous rêvez d'un maquillage qui tient malgré la chaleur de l'été, l'ambiance surchauffée des boites de nuit, les plongeons dans la grande bleue ? Lisez les astuces de Max Herlant, Maquilleur conseil Yves Rocher et de Nina Haverkamp, Make-up artist consultante pour Galénic. Chaleur, sable, eau..., en été, faire tenir son maquillage relève, à priori, d'une gageure. Le mascara coule, le fond de teint ne tient pas, le rouge à lèvres file à peine posé. « C'est normal, explique Nina Haverkamp, la chaleur et la transpiration sont les grands ennemis du maquillage. Mais heureusement, pour celles qui veulent à tout prix se maquiller et défier la nature, il existe des solutions. »

Un masque absorbant pour préparer le terrain

Appliquez deux fois par semaine un masque purifiant ; à base de kaolin, d'argile ou de talc, il matifie et resserre les pores pour faire la peau nette et neutraliser à la fois les impuretés cutanées qui brouillent le teint et l'excès de sébum qui donne à l'épiderme cet aspect luisant. La peau ainsi préparée, le maquillage tiendra bien mieux. 

La base de Teint : la toile de fond

Pour faire tenir un maquillage sous la chaleur de l'été il est important de ne pas mettre de crèmes trop riches ou trop nourrissantes. « Choisissez un soin de jour fluide puis appliquez une base de maquillage. Celle-ci dépose un film protecteur à la surface de la peau qui non seulement va freiner l'action du sébum mais va également avoir un effet barrière et donc prolonger la tenue du maquillage, surtout si l'on applique un fond de teint », conseille Max Herlant. 

Fond de teint ou BB cream ?


Le fond de teint est idéal pour les dîners à la chandelle ou sous les étoiles car il illumine la peau et unifie le teint. Mais lorsque la température monte, il a tendance à se liquéfier et à être pompé par la transpiration. « Avec l'application d'une base protectrice, le fond de teint n'est pas absorbé par la peau et reste stable, explique Max Herlant qui recommande de bien faire pénétrer le produit en massant puis de poudrer ensuite car, précise-t-il, lorsqu'un fond de teint est bien travaillé, l'eau a un effet tampon et fixe le produit sur la peau. » Vous pourrez aussi opter pour un fond de teint matifiant, compact ou pas, enrichi en actifs capteurs d'humidité (poudres minérales encapsulées, coton ou maïs, microsphères de silice...). On peut cependant préférer utiliser, en journée, sous les UV, une DD cream ou une BB cream. Ces petits bijoux de peau intègrent aujourd'hui dans leur formule des indices de protection solaire allant parfois jusqu'à des SPF 25. Ils n'ont, certes, pas du tout le même usage qu'un fond de teint, mais ces embellisseurs de teint, répondent au désir de laisser sa peau respirer. « C'est une solution idéale en été, une saison où l'on a envie de légèreté sur le visage et moins de matière », constate Nina Haverkamp. 

Faites-vous un oeil de biche

Pour les yeux, pensez, là encore, à utiliser une base paupières fixatrice. Elle agit comme un agent adhérent et permet de fixer le maquillage. Appliquez-en une très petite quantité afin de ne pas surcharger l'oeil. « Il faut que ce soit le plus léger possible, indique Max Herlant qui recommande l'emploi, si possible, de crayons et mascaras waterproof car ce sont, dit-il, les formules qui résistent le mieux à la chaleur. » Si vous n'avez pas de produits résistants à l'eau, il conseille d'utiliser votre crayon khôl classique et de repasser par-dessus une ombre à paupières poudre de la même couleur. Nina Haverkamp, quant à elle, propose de mettre une touche d'un fond de teint léger sur la paupière puis de poudrer légèrement afin d'éviter les paquets lors de la pose du fard. Aujourd'hui, vous avez le choix entre le fard sec ou le fard crème, facile à poser et qui se décline en formule résistantes à l'eau. 

L'art du naturel

Pour un maquillage des yeux naturel et facile, Nina Haverkamp vous livre une de ses astuces : « Posez sur la paupière mobile, jusqu'au sourcil si vous le souhaitez, une noisette d'un produit très gras et transparent, un peu comme de la vaseline. Cela donnera à votre regard un éclat inégalable ! Terminez par une couche de mascara. » Optez pour un mascara waterproof ou tentez la teinture de cils. Avec un mascara waterproof, vous éviterez l'oeil charbonneux au premier plongeon. Les pigments utilisés pour ces produits forment un film sur les cils et ne se mélangent pas à l'eau ou à la transpiration. Pour garder l'oeil vif et donner l'impression qu'on est aussi fraîche à minuit qu'à l'heure du petit déjeuner, l'idéal est de recourir à la teinture de cils. Elle permet de se passer de mascara tout en ayant l'air maquillé. L'esthéticienne colore les cils un à un. Les vingt minutes de pose sont indispensables pour assurer la tenue de la teinture qui peut durer de trois à quatre semaines. « La teinture de cils c'est mon truc à moi, décrète Nina Haverkamp. Juste avant l'été, c'est très pratique et sur des cils courts, on gagne en plus en longueur. » 

Une bouche impeccable

Choisissez de préférence un rouge à lèvres mat ou semi-mat qui reste plus tenace par rapport à un gloss ou à un brillant, certes plus agréable à porter en été. Si vous préférez un rouge à lèvres brillant, coloriez toute la surface des lèvres avec un crayon à lèvres concentré en pigments puis posez un baume ou votre brillant à lèvres. Effet glamour assuré. 

Pensez aux petits buvards de poche et à la poudre de soleil


À la différence du voile de poudre déposé le matin en prévision d'éventuelles luisances, les mini-papiers pré-imprégnés, à tamponner sur les zones grasses luisantes, permettent de faire des retouches tout au long de la journée sans s'encombrer d'un poudrier. Quant à la poudre de riz, utilisée depuis le XIXe siècle, elle évoque la douceur de nos grands-mères aux peaux veloutées ; à base d'amidon de riz, elle n'a pas son pareil pour absorber et réguler transpiration et sébum et se décline aujourd'hui en poudre de soleil pour donner une mine hâlée et un teint très naturel. 

Autobronzant : attrape-soleil


Il oxyde les cellules de la couche cornée de l'épiderme donnant ainsi en quelques heures un aspect hâlé. Avec lui on est maquillée pour plusieurs jours ! Mélangez l'autobronzant à une crème hydratante pour que le produit s'étale plus facilement. Unifiez la couleur entre le nez et la bouche et terminez par le menton en étirant le produit vers le cou. 

Maquillez, fixez !


Si votre maquillage n'existe pas en waterproof, fidélisez-le à l'aide d'un produit fixateur qui dépose sur le visage un voile insoupçonnable et résistant empêchant toute migration des poudres ou des crèmes teintées durant la journée.
Source :

Élisabeth de la Morandière pour le magazine Côté Santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Quelle type de mère êtes vous ?

Quizz Femme

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×