En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Femme
Femme
  • Imprimer
Ne maigrissez pas n'importe comment

Ne maigrissez pas n'importe comment

Les beaux jours arrivent (enfin !), vous faites des plans pour vos vacances, les magazines féminins titrent tous sur " Maigrir ", votre balance vous dit des choses très antipathiques, la glace vous renvoie une image pas vraiment cool, peau blanche et bourrelets... Bref, l'envie vous taraude de maigrir vite, tout de suite et d'avaler pour cela n'importe quel produit amaigrissant que vous allez facilement trouver sur Internet. Attention, danger et parfois mortel !

Troubles cardiaques, insuffisance rénale ? En vente libre sur Internet !


Tous les produits à visée amaigrissante sont interdits en France et dans de nombreux pays à cause de leur dangerosité. Mais ils sont en vente libre sur Internet, annonçant clairement leur pouvoir amaigrissant.

A vous de choisir le risque que vous courez en avalant un de ces produits !

Les coupe-faim à base d'amphétamines sont à l'origine d'hypertension artérielle pulmonaire, de troubles cardiovasculaires.

L'éphédrine, substance dopante et coupe-faim, entraîne de graves troubles cardiaques dont certains peuvent être mortels. Mais elle est le principe actif de l'herbe chinoise Ma Huang souvent utilisée pour maigrir. On la trouve aussi dans Therma Power et Grenade Fat Burner.

D'autres plantes chinoises soi-disant amaigrissantes, de la famille des aristoloches, suscitent une insuffisance rénale.

Enfin, il existe aussi une foule de pilules pour maigrir fabriquées illégalement aux États-Unis, dangereuses pour la santé et vendues sur Internet. La FDA (Food and Drug Administration) les a recensées et vous en trouverez là la liste :

www.fda.gov

Médicaments détournés pour maigrir


Les diurétiques utilisés dans l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, certains oedèmes font perdre de l'eau, pas de la graisse : ils ne font pas maigrir mais déséquilibrent l'organisme, perturbant le rythme cardiaque et déréglant le fonctionnement des reins.

Les hormones thyroïdiennes sont un des activateurs du métabolisme. Elles sont prescrites en quantités très précises et sous une étroite surveillance lors d'une insuffisance du fonctionnement de la glande thyroïde qui fait souvent grossir. Inconsidérément absorbées pour maigrir, elles suscitent de gros troubles cardiaques.

Quant aux extraits thyroïdiens (interdits en France mais en vente sur Internet), ils ont les mêmes effets amaigrissants qui peuvent tout simplement mener à un arrêt cardiaque !

Médicaments amaigrissants retirés du marché


Chaque fois qu'un médicament destiné à faire maigrir les obèses est mis sur le marché, il en est retiré au bout de quelques années pour cause d'effets secondaires catastrophiques. Mais, hélas, on les retrouve sur Internet. Ce fut le cas de l'Isoméride (dexfenfluramine) pour cause d'hypertension pulmonaire, du Ponderal (fenfluramine) et du Sibutral (sibutramine) à l'origine de troubles cardiovasculaires, et tout récemment de l'Acomplia (rimonabant) qui engendre des dépressions.

A ceux-ci, on peut ajouter l'orlistat, molécule de base d'Alli et de Xenical qui sont toujours sur le marché de l'amincissement et empêchent l'absorption intestinale des graisses mais dont les effets secondaires (diarrhées, fuites fécales, diminution de l'absorption des vitamines A, D, E et K) ne sont pas anodins.

Comment maigrir intelligemment et sans danger


Vous devez avant tout manger lentement en prêtant attention à ce qui est dans votre assiette de facon à arriver à la satiété (ce qui ne se produit pas quand on avale à toute allure !).

Adoptez une alimentation légèrement restrictive, pauvre en corps gras, sans sucre pur mais suffisamment riche en glucides lents. Buvez de l'eau et rien que de l'eau !

Une pomme dans la matinée ou juste avant de se mettre à table, c'est un excellent coupe-faim et de plus bénéfique pour votre santé.

Ainsi vous ne mangerez plus au-dessus de vos besoins, vous n'aurez pas besoin de grignoter et vous allez maigrir sans douleur et surtout sans risques. Avec un petit coup d'autobronzant pour retrouver une jolie couleur bonne pour le moral, c'est gagné !

Paule Neyrat, Diététicienne

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Quelle type de mère êtes vous ?

Quizz Femme

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×