En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Femme
Femme
  • Imprimer
thumbnail

Quelles sont les causes de fatigue pendant la grossesse ?

06 Février 2018

Si vous vous sentez fatiguée pendant votre grossesse, il faut en identifier l’origine. Prenez le temps d’y réfléchir car plusieurs causes de fatigue pendant la grossesse peuvent se combiner. Mais au-delà de ces causes communes, la fatigue pendant la grossesse peut aussi révéler une affection. C’est pourquoi il faut absolument en parler au médecin qui vous suit.

La fatigue en début de grossesse, c’est normal, c’est hormonal !


En début de grossesse, il est normal d’être fatiguée et d’avoir envie de dormir, parfois à n’importe quelle heure de la journée. Cet état est lié à la progestérone, hormone indispensable pour soutenir la grossesse, et qui possède un effet sédatif. Bonne nouvelle, cet état de fatigue diminue beaucoup au 2e trimestre.

Les troubles du sommeil, très fréquents chez les femmes enceintes


Les petits maux de la grossesse, les maux du dos, les mouvements du bébé, les positions difficiles, les questionnements, les impératifs professionnels, sont autant de facteurs susceptibles de troubler votre sommeil. Adoptez des rituels favorables à l’endormissement, couchez-vous plus tôt, améliorez votre confort, et n’hésitez pas à compenser le week-end par exemple.

L’activité professionnelle


Certaines conditions de travail sont fatigantes physiquement et psychologiquement. Les personnels de service, les employés de commerce, les ouvrières sont particulièrement exposées, mais ce ne sont pas les seules, tous les postes stressants sont aussi fatigants ! Certains postes sont également plus à risques comme le travail sur machine, les tâches répétitives, etc. A cette source de fatigue pendant la grossesse, il faut ajouter les transports, longs et difficiles qui génèrent à la fois fatigue et stress…

Il importe donc de réfléchir à l’aménagement des conditions de travail, des horaires et du moyen de transport dès le début de la grossesse.

Les angoisses du 3e trimestre de grossesse


Plus particulièrement au 3e trimestre de la grossesse, nombre de femmes enceintes sont prises d’angoisses et peuvent faire des cauchemars : comment se déroulera l’accouchement ? Le bébé sera-t-il beau ? Vais-je l’aimer ? Est-ce que je serai une bonne mère ?...

Le mieux est de parler de ses angoisses avec les autres pour les désamorcer. Il ne faut pas hésiter à s’en ouvrir au futur papa, à ses amis, ses parents et aussi aux professionnels de santé qui vous suivent.

Le dernier mois de grossesse


Avec la prise de poids, il est normal de fatiguer en fin de grossesse. Vous vous essoufflez aussi plus facilement, le volume de votre ventre vous empêche de trouver la position idéale pour dormir, sans parler des mouvements du bébé qui vous réveillent ou de votre vessie comprimée qui vous oblige à vous lever régulièrement la nuit…

Ménagez-vous, faites de nombreuses pauses, de la relaxation et des siestes autant que vous voulez et où vous voulez !  

Faites-vous aider pendant votre grossesse (conjoint, amis, famille, aide-ménagère, achats de courses sur Internet …) car de toute façon votre état ne vous autorise pas à faire les courses, du bricolage ni le ménage en grand.

La grossesse impose un travail physiologique supplémentaire. Il faut donc se ménager : se coucher tôt, faire des siestes le week-end, se relaxer, répartir les taches familiales, aménager son poste et son temps de travail, s’octroyer des moments à soi…

Bien entendu, l’alimentation joue un rôle important, certaines carences pouvant se traduire par de la fatigue. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Quant à l’activité physique régulière et adaptée à son état, elle éloigne très efficacement la fatigue pendant la grossesse.

Enfin, au moindre doute, il faut en parler avec son médecin.

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
layer
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×