En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer
aller au travail à vélo

Aller au travail à vélo, est-ce bon pour la santé ?

Faire du vélo en ville, cela augmente les risques de mourir dans un accident. Mais cela augmente notre activité physique, nous protégeant donc sans doute de maladies cardiovasculaires. Mais les polluants inspirés augmentent aussi sans doute... alors qu'en penser ?

Le vélo pour aller au travail, danger ou bienfait ?




C'est une étude hollandaise qui s'est penchée sur les bienfaits et les dangers du vélo pour aller travailler. Les chercheurs se sont basés sur l'hypothèse que 12,5% des automobilistes se mettraient à utiliser leur bicyclette pour aller au travail, et ont calculé l'impact de ce changement à partir des résultats d'études déjà parues. Résultat: le vélo arrive gagnant, avec un impact positif sur les trois grands facteurs pris en compte.



 

Aller au travail à vélo: quel impact sur la pollution atmosphérique inhalée ?




C'est un fait que se déplacer à vélo dans les rues polluées entraîne l'inhalation de particules polluantes, dont les effets néfastes sur la santé ne sont plus à présenter. Surtout que rouler à vélo représente un effort qui va augmenter la quantité d'air inhalé, et donc aussi les particules absorbées. Cependant, il ne faut pas imaginer que sous prétexte que l'on est dans sa voiture, on ne respire pas de polluants... en effet, les automobilistes ont eux aussi leur part de particules inhalées, qu'elles viennent du trafic ou de la propre voiture du conducteur.



Bilan du match : Aller au travail à vélo augmente légèrement l'exposition aux polluants. Cependant, si une proportion significative de la population décide de se déplacer à vélo, le niveau général de la pollution atmosphérique va diminuer, ce qui aura un effet très bénéfique à l'échelle de la société.



 

Aller au travail à vélo: quel impact sur les accidents de la route ?




Il y a environ 5,5 fois plus de morts à vélo qu'en voiture pour chaque kilomètre parcouru, et rouler à vélo est plus dangereux que prendre la voiture pour tous les groupes d'âges. Cependant, selon les chercheurs, comme le trajet jusqu'au travail est court l'impact d'une modification des habitudes de 12,5% des automobilistes serait très limité.



Bilan du match : Si la majorité de ceux qui franchissent le pas sont jeunes, la mortalité pourrait même diminuer, parce qu'il y a plus d'accidents de voiture chez les jeunes conducteurs.



 

L'activité physique, ou pourquoi mieux vaut aller au travail à vélo




La sédentarité, ou manque d'activité, est un réel problème de santé publique dans nos sociétés développées. Le fait d'aller au travail à vélo suffirait, pour la plupart des gens, à accomplir son activité physique pour la semaine. Et c'est là que l'intérêt du vélo par rapport à la voiture est le plus grand! En effet, le risque de mortalité pour les personnes inactives est beaucoup plus important que pour ceux et celles qui font du sport... Ce qui permet aux scientifiques d'affirmer que dans l'ensemble, les avantages à être plus actif sont neuf fois plus importants que les risques supplémentaires entrainés par l'utilisation d'un vélo à la place d'une voiture. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... lâchez le volant !

Marion Garteiser, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Cabines de bronzage : vrai / faux sur les UV artificiels

Quizz Forme et Bien Etre

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×