Sommaire

Depuis l’interdiction de la lipolyse, quelles solutions contre la cellulite ?

Publié le 06/02/18

Un décret publié le 12 avril 2011 a interdit toute technique de lipolyse à visée esthétique. La question légitime que l’on se pose est de savoir quelles sont les méthodes qui restent à notre disposition pour lutter contre la cellulite.

Contre la cellulite, les techniques de lipolyse sont interdites

La Haute autorité de santé a interdit les techniques de lyse adipocytaire à visée esthétique car jugées potentiellement dangereuses (nécroses, infections…). Qu’elles impliquent

  • une effraction de la peau (injection par piqûre d’agents chimiques : solution hypo-osmolaire, phosphatidylcholine, désoxycholate de sodium, mélange de mésothérapie, carboxythérapie),
  • une réaction thermique dans le tissu adipeux
  • ou qu’elles soient non invasives, utilisant des agents physiques externes (radiofréquence, laser transcutané sans aspiration, infrarouges, ultrasons localisés),

toutes ces techniques de lipolyse « présentent un danger grave ou une suspicion de danger grave pour la santé ».

Dans ces conditions, quelles sont les techniques qui restent disponibles pour venir à bout de la cellulite ?

Certaines sociétés profitent de cette réglementation pour mettre en avant des techniques alternatives anti-cellulite non explicitement visées par l’interdiction. Soyez extrêmement vigilantes, ces méthodes qui « surfent » sur le décret n’ont pas fait la preuve de leur efficacité, ni de leur sécurité.

La lipoaspiration (liposuccion)

La seule façon d’éliminer la cellulite de façon radicale est la liposuccion, technique chirurgicale invasive. A savoir que plus on est jeune, plus le résultat sera satisfaisant car après avoir ôté les cellules graisseuses sous cutanées en excès, il est nécessaire que la peau puisse se rétracter suffisamment. Sinon, il faut lifter la peau pour la retendre.

Les risques sont les mêmes que ceux liés à toute intervention chirurgicale. Quant au bénéfice esthétique, il est toujours difficile à apprécier.

Les crèmes amincissantes

En cas de cellulite très localisée, les crèmes amincissantes représentent une solution soft. Leurs principes actifs agissent sur le tissu graisseux, mais c’est aussi (voire surtout) le massage lors de l’application qui aurait un effet favorable anti-cellulite.

Le massage

Les massages de type palpé roulé ou lymphatique chez le kiné sont efficaces pour lutter contre la cellulite. Ils aident à déloger les cellules graisseuses et à drainer.

La lutte contre l’excès de poids contribue à minimiser la cellulite. Mais aussi et surtout, l’activité physique régulière est une excellente arme contre la cellulite. À vous de choisir, jogging, salle de gym, natation…

Enfin, buvez beaucoup d’eau, très régulièrement tout au long de la journée.

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article