Sommaire

Existe-t-il une bonne façon de maigrir ?

Publié le 15/01/18

L'ANSES (Agence nationale de sécurité alimentaire) a publié un rapport sur les régimes amaigrissants, mettant à juste titre au pilori la plupart d'entre eux, et rendu un avis recommandant la prise en charge par un médecin nutritionniste ou un diététicien de toute personne trop grosse. Quand et comment doit-on maigrir ? Bilan.

Poids idéal, poids rêvé et poids fantôme

Le poids idéal, c'est celui qui correspond à votre morphologie. Il se calcule selon la peu pratique formule de l'Indice de Masse Corporelle.

Pour un grand nombre de femmes légitimement influencées par la mode actuelle qui gomme, sinon les fesses, du moins le ventre et les cuisses rebondis, ce poids idéal ne convient pas.

Elles rêvent donc d'un poids qui correspond à leur envie d'un corps mince de partout, sauf de la poitrine puisque les gros seins sont à la mode. Il s'agit alors d'éliminer entre 3 et 5 kilos, de préférence ceux qui sont situés à partir de la taille, celle-ci devant être évidemment fine.

Lorsque le printemps arrive, que les vêtements ne vont plus être là pour dissimuler ces amas graisseux détestés, elles s'attaquent à la chasse à ces kilos qui ne sont pas vraiment superflus puisque physiologiques. Elles entreprennent un régime amaigrissant, celui qui a marché sur une copine, celui qui est à alors la mode ou qui fait fureur sur Internet. Si elles en ont les moyens, elles vont dans un institut de beauté se faire masser, papouiller, électrostimuler, mésothéraper, lipolyser etc. Les plus courageuses font du Pilate ou du vélo.

Et elles maigrissent.

MAIS toutes ces femmes qui rêvent d'un poids qui n'est pas vraiment le leur et reprennent inévitablement les kilos perdus dans un laps de temps plus ou moins long. C'est l"effet yo-yo, dont les dangers sont largement dénoncés depuis des dizaines d'années et qui, trop souvent, mène bel et bien à l'obésité.

Et puis, il y a celles qui sont perpétuellement à la poursuite d'un poids fantôme très éloigné de leur poids idéal. Elles sont en permanence "au régime", s'affament, avalent pilules et tisanes amaigrissantes, vivent dans la hantise du truc qui fait grossir et… se ruinent la santé.

Des kilos vraiment en trop

Si vous êtes de celles qui à force d'accumuler les régimes amaigrissants de toutes sortes, et êtes maintenant aux prises avec un gros paquet de kilos en trop, il est indispensable d'aller consulter un médecin nutritionniste ou un diététicien, de façon à faire le point de ce qui ne va pas, de vérifier si cette prise de poids n'a pas de répercussion sur votre santé.

L'un ou l'autre vous recommandera alors un régime équilibré, personnalisé en fonction de vos goûts, de vos impératifs sociaux et il vous incitera à vous bouger : il vous remettra dans le droit chemin.

Et si vous vous bougez suffisamment pour bien augmenter votre dépense énergétique, vous maigrirez alors doucement et sans danger. Et vous prendrez de bonnes habitudes alimentaires qui vous empêcheront de regrossir.

Maigrir seul(e) ? Pas facile

Quand on a une ou plusieurs dizaines de kilos à perdre, c'est long, très long, trop long. C'est d'ailleurs ce qui pousse souvent à faire des bêtises, genre un de ces régimes miracle que l'ANSES a dénoncé si vigoureusement !

Une des solutions, c'est la méthode Weight Watchers.

Celle-ci a germé dans la tête d'une très grosse dame américaine, Jean Nidetch qui, après de multiples expériences amaigrissantes solitaires et désolantes, a invité des copines à maigrir avec elle. Ca a marché, d'autres groupes se sont créés, le réseau s'est agrandi et transformé en société (en 1963) qui a essaimé quasiment sur toute la planète, en tout cas partout où il y a beaucoup de gros. Et elle est maintenant sur Internet.

Une étude, publiée en 2000, a montré que cette méthode, qui consiste en un régime hypocalorique équilibré et l'échange, la discussion au cours des réunions (obligatoires et dirigées par une ancienne grosse) était plus efficace qu'un amaigrissement en solo sous le contrôle d'un nutritionniste à raison de deux consultations de 20 minutes chacune.

Mais, puisque l'entraide est une clé de réussite d'un régime au long cours, vous pouvez très bien, après avoir consulté un médecin nutritionniste ou un diététicien, rejoindre un des forums internet santé sur le sujet ou même créer le votre. Vous y trouverez inévitablement le soutien des autres. Comme dans une réunion, vous échangerez vos progrès, vos déboires, vos découragements, vos victoires et cela vous aidera.

Et sur le long terme ?

Il est évident que lorsque l'on est vraiment obèse, avec des dizaines de kilos à perdre (ce qui va prendre plusieurs années) et des répercussions sur sa santé, on ne peut que se remettre entre les mains d'un médecin nutritionniste, de préférence dans un service spécialisé à l'hôpital. La chirurgie gastrique s'imposera peut-être alors. Car il faut une force d'âme peu commune pour suivre un régime hypocalorique pendant des années.

Mais lorsqu'on est seulement un peu trop enrobé, la méthode type Weight Watchers peut éviter de devenir vraiment obèse en stoppant la prise de poids, en faisant prendre de bonnes habitudes alimentaires et d'hygiène de vie qui conduisent à une perte de poids lente et raisonnable.

D'autant plus que l'ANSES ne l'a pas mise au pilori dans son fameux rapport, indiquant qu'elle ne présentait pas de déséquilibre nutritionnel et lui reprochant seulement d'apporter trop de sel par rapport aux recommandations de l'OMS. On peut en tenir compte et moins saler quand on cuisine !

Paule Neyrat, Diététicienne

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article