En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer
Facettes dentaires : souriez maintenant !

Facettes dentaires : souriez maintenant !

Petites coquilles en porcelaine ou en composite posées sur le devant des dents, les facettes offrent une solution esthétique à ceux dont le sourire est abîmé. Les facettes dentaires représentent une technique en vogue, qui a aussi un coût !

Un sourire à tout prix !


Dents régulières et sourire ultra-bright sont aujourd’hui considérés comme des critères esthétiques très importants. Mais rares sont ceux qui ont un sourire "naturellement" irréprochable ! C’est pourquoi la dentisterie esthétique – et notamment la pose de facettes dentaires – a aujourd’hui énormément de succès. Développées aux Etats-Unis à la fin des années 80, les facettes sont de fines plaques de porcelaine (céramique) ou de composite (résine) que l’on colle sur le devant des dents. Elles sont utilisées pour couvrir des dents fêlées, décolorées, dévitalisées ou déformées et rendre ainsi le sourire plus harmonieux. A la différence de la couronne dentaire, la facette recouvre seulement la face visible de la dent et non toute la dent. Elle ne sera donc pas utilisée pour couvrir une dent très abîmée.

Facettes ou orthodontie ?


Les facettes dentaires sont aussi parfois utilisées pour masquer un espace trop important entre les dents de devant (diastème) ou corriger l’alignement des dents. Néanmoins, dans ce cas, il est utile d’envisager une solution orthodontique. L’orthodontie permet en effet non seulement d’améliorer la régularité des dents (par la pose de broches, gouttières, appareils...) mais aussi de prévenir certains problèmes de santé dentaires liés à la position des dents (caries, infections des gencives...). Rappelons que, contrairement à ce que l’on croit parfois, l’orthodontie s’adresse aussi aux adultes. Couplé à un blanchiment, elle peut être une solution médicale et esthétique intéressante. Les facettes, elles, ont seulement une utilité esthétique.

Facettes en porcelaine ou en composite


Il existe deux types de facettes : les facettes en porcelaine (résistantes, très esthétiques mais très coûteuses – entre 500 et 1000 euros pièce) et les facettes en composite (moins résistantes, moins esthétiques mais moins coûteuses – entre 150 et 350 euros pièce). Le choix de l’un ou l’autre type de facette déterminera aussi la procédure. Pour les facettes en porcelaine, le dentiste devra préalablement prendre une empreinte des dents. Les facettes seront ensuite fabriquées en laboratoire avant d’être collées par le dentiste grâce à du ciment dentaire. Les facettes en composite pourront quant à elles être posées, modelées et collées sur les dents en une seule séance.

Une durée de vie limitée


Dans tous les cas, avant la pose définitive des facettes, le dentiste devra tailler un peu les dents, en enlevant quelques millimètres d’émail (davantage pour les facettes en porcelaine que pour celles en composite), sous anesthésie locale. Cette étape est irréversible. Le choix des facettes doit donc être mûrement réfléchi... En effet, on sait que les facettes ont une durée de vie limitée à environ 10 ans. Une fois engagé dans ce traitement, il vous faudra donc les remplacer autant de fois que nécessaire. Pour le reste, les facettes donnent en général de très bons résultats. Les différentes teintes disponibles permettent d’obtenir un effet naturel. Les facettes en porcelaine résistent aussi très bien aux taches alimentaires.

Rappelons toutefois que la facette ne protège pas des caries et autres problèmes dentaires. Une bonne hygiène buccale (brossage deux à trois fois par jour, fil dentaire, visite régulière chez le dentiste) reste donc essentielle.

Julie Luong, journaliste santé,Julie Luong

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Cabines de bronzage : vrai / faux sur les UV artificiels

Quizz Forme et Bien Etre

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×