En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer
Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi !

Fibromyalgiques, mettez-vous au taï-chi !

Le taï-chi est un art martial qui allie méditation et mouvements lents. La pratique de cette activité pourrait être bénéfique aux personnes qui souffrent de fibromyalgie. Diminution des douleurs et amélioration de la qualité de vie à la clé pour les fibromyalgiques qui font du taï-chi.

Fibromyalgie : une association de douleur et de fatigue…


Il n’existe pas de traitement pour guérir la fibromyalgie. Ce syndrome complexe associe des douleurs musculosquelettiques, une grande fatigue et des troubles du sommeil. La prise en charge est tout aussi complexe, associant des médicaments conte la douleur, la thérapie comportementale et cognitive et l’activité physique.

Dans ce dernier domaine, le taï-chi donne de très bons résultats. Cette pratique a l’avantage de combiner des mouvements lents, une respiration profonde et la relaxation. Autrement dit, la pratique du taï-chi agit sur le corps physique, les émotions, le comportement.

Parmi les pratiquants de taï-chi, on compte déjà de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie, de troubles-musculosquelettiques et de rhumatismes comme l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Taï-chi et fibromyalgie : atténuation des douleurs et amélioration de la qualité de vie


Afin de vérifier les effets réels du taï-chi chez les fibromyalgiques, une petite expérimentation a été menée auprès d’une centaine de patients. La moitié devait s’adonner au taï-chi à raison de deux séances d’une heure par semaine pendant 3 mois, tandis que l’autre moitié pratiquait des séances de 20 minutes de stretching, au même rythme. 

Par rapport au groupe stretching, l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental a été nettement supérieure chez les personnes ayant bénéficié du taï-chi.

Ces résultats sont tels qu’ils suggèrent que le taï-chi pourrait être intégré dans le protocole de traitement de ce syndrome douloureux.

Selon une étude similaire publiée en même temps, le taï-chi diminue la douleur et augmente le bien-être général des personnes atteintes de fibromyalgie, mais également d’arthrite (polyarthrite rhumatoïde, arthrose…). Par rapport à des patients poursuivant leur traitement habituel, les adeptes du taï-chi ressentaient moins de douleur, moins de raideurs articulaires et aussi moins de fatigue.

A noter que pour les personnes ayant une mobilité très réduite, le taï-chi peut aussi se pratiquer en position assise, avec des bienfaits similaires.

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Cabines de bronzage : vrai / faux sur les UV artificiels

Quizz Forme et Bien Etre

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×