Sommaire

Hiver : ma peau aussi fait le plein de vitamine C

Publié le 12/01/18

En hiver, nous traquons la vitamine C dans les kiwis et les oranges pour booster notre énergie et notre système immunitaire. En plus de nous aider à lutter contre la fatigue hivernale, la vitamine C est un super atout anti-âge et éclat pour notre peau. Voici pourquoi la mettre au menu.

Les atouts de la vitamine C pour ma peau

La vitamine C est une vitamine importante pour notre bien-être et notre santé : elle booste notre énergie, aide à l'absorption du fer, joue un rôle dans la protection de notre système immunitaire, contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Mais ce n'est pas tout, c'est également un véritable atout beauté et anti-âge. Elle agit globalement en stimulant les cellules appelées fibroblastes pour redonner de l'élasticité et de la tonicité à la peau, elle permet aussi de redonner du relief à la peau, elle est nécessaire à la synthèse du collagène et elle aide à lutter contre les radicaux-libres causés notamment par les expositions solaires, le stress, le tabac. Une action anti-âge qui n'a pas échappé aux professionnels de la beauté. "La vitamine C est un puissant antioxydant à l'action anti-âge vérifié. Elle aide à réduire les rides, joue un rôle de prévention du vieillissement cutané, agit également sur l'épaisseur de la peau qui s'affine avec le temps. Par ailleurs, en agissant sur la mélanine, elle a aussi une action éclaircissante sur les taches brunes qui apparaissent avec l'âge" explique le Dr Véronique Buckenmeyer, médecin anti-âge. 

De nombreuses vertus utilisées en cosmétologie pour leurs bénéfices sur la qualité de la peau : la vitamine C améliore le grain de peau, illumine le teint, booste l'éclat. En hiver, elle est idéale pour réveiller les mines en berne qui vont alors profiter d'un vrai coup d'éclat. Par ailleurs, la vitamine C est un allié à glisser dans son vanity quand on part au ski. Son effet protecteur anti-radicalaire aide à lutter contre les rayons UV plus agressifs en altitude.

La vitamine C par voie orale ou topique ?

Tout dépend de l'action recherchée. Pour protéger son système immunitaire en hiver, il est préférable de consommer la vitamine C par voie orale. L'apport quotidien recommandé pour les ados et adultes varie de 60 mg à 100 mg (environ 120 mg/j pour les fumeurs). En hiver, nous la trouvons essentiellement dans les kiwis (92,7 mg/100 g), les agrumes (orange 39,7 mg/100 g), les poireaux (17 mg/100 g)*.

Pour action anti-âge sur la peau, il est préférable de l'appliquer sous forme de crème ou de sérum. Il semblerait qu'une alimentation riche en vitamine C n'ait que peu d'effet sur le vieillissement cutané : "Par voie orale, sa biodisponibilité pour la peau est faible et pas suffisante. Il est préférable de l'appliquer sous forme de crème au quotidien" explique le Dr Buckenmeyer.

Quelle vitamine C dans mes cosmétiques ?

Pour qu'une crème ou un sérum à base de vitamine C soit efficace sur les signes de l'âge (rides, taches, épaisseur de la peau, éclat), le taux de concentration doit être idéalement de 8 à 10 %, et pas moins de 5 %. Les sérums avec des taux d'actifs plus importants sont généralement des formules à privilégier. Selon le Dr Buckenmeyer, pour une meilleure absorption percutanée et une plus grande efficacité, la vitamine C doit être sous sa forme naturelle à savoir sous sa forme L-ascorbique. "La vitamine C est active sous sa forme « lévogyre ». Et pour être efficace, elle ne doit pas être oxydée et le pH du cosmétique doit être acide (inférieur ou égal à 3,5)." D'où l'importance d'opter pour des cosmétiques à la vitamine C enfermés dans un flacon opaque, "la vitamine C est très sensible à la chaleur et à la lumière" poursuit la professionnelle. 

Le bon tempo ? Une fois par jour. Les études les plus récentes ont démontré que les effets sur le vieillissement de la vitamine C se notaient à partir de 6 mois d'application. 

En hiver pour booster son énergie cap sur une alimentation riche en vitamine C et pour un coup de fouet qui réveille le teint, les cosmétiques à la vitamine C ont tout bon !
Source : e-santé

Jessica Xavier journaliste beauté

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article