Sommaire

La méditation : les raisons de s’y mettre

Publié le 25/01/22
Temps de lecture 3 min

Plus besoin de partir dans un ashram en Inde, de rejoindre un maître zen au Japon ou de réaliser parfaitement la position du lotus pour s’adonner à la pratique de la méditation. Aujourd’hui, chacun peut débuter à son rythme, avec à la clé d’importants bienfaits pour sa santé. Découverte de ce qui vous attend.

Ça veut dire quoi « méditer » ?

Associée aux philosophies et religions orientales, incluant le bouddhisme et l’hindouisme, la méditation comme nous la connaissons fut pratiquée pendant près de 5000 ans en Asie, avant d’intéresser les Occidentaux après la Seconde Guerre mondiale.

C’est cependant à la fin des années 1970 qu’elle prendra son essor. Le professeur de médecine américain Jon Kabat-Zinn fonde la clinique de réduction du stress dans l’état du Massachusetts, et enseigne la méditation « mindfulness » (la pleine conscience) à ses patients. Ramenée en France notamment par le psychiatre Christophe André, celui-ci la décrira comme une pratique qui consiste à « seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est tout. C’est simple. ». Et c’est dans cette simplicité que la méditation se développe dans l’hexagone depuis une dizaine d’années.

La méditation, une pratique en hausse

Ainsi est-elle devenue une pratique incontournable aujourd’hui. Au point que des dizaines d’applications sur smartphone existent déjà, dont Petit Bambou, l’un des leaders dans le domaine. Lancé en 2015, celui-ci revendique plus de 8 millions d’utilisateurs. Des dizaines de livres sur le sujet, des milliers de méditations guidées sur des sites de partage comme Youtube, des groupes de méditation… On la retrouve dans l’intimité du foyer comme dans les entreprises où elle s’invite à tous les étages car on peut la pratiquer partout.

Pourquoi s'y mettre ?

Comme a pu le montrer Jon Kabat-Zinn, mais aussi de nombreux autres scientifiques, méditer régulièrement a des effets positifs dans la diminution du stress, mais pas seulement. S'entraîner à maintenir son attention sur la réalité présente et non sur ses peurs réduit aussi l'anxiété, les risques de dépression, favorise le bien-être mental, la stabilité émotionnelle, et améliore l’humeur, le sommeil et l’immunité.

Dans un même ordre d’idée, et selon l’American Heart Association, il a été montré en 2017* que la méditation avait également une action sur la réduction des risques cardiovasculaires (crise cardiaque, AVC…). Quant aux travaux de la neuroscientifique Sara Lazar, de la Harvard Medical School, elle limiterait les effets de l’âge sur le cerveau. Les sujets étudiés de 50 ans possédaient la même quantité de matière grise que ceux de 25 ans !

Comment débuter ?

Il existe tellement de façons différentes de méditer qu’il est préférable de suivre des méditations guidées en ligne ou de choisir un des nombreux ouvrages (Méditer jour après jour de Christophe André, Apprendre à méditer de Stahl Bob, L’art de la méditation de Matthieu Ricard...) avec des conseils pour débuter.

Bien souvent, c’est en se centrant sur sa respiration, ses sensations, en observant ses émotions, ses pensées, sans émettre aucun jugement de valeur vis-à-vis de soi-même ni d’autrui, pendant 15 à 20 min par jour que les méditants, même amateurs, constatent les premiers résultats au bout de quelques semaines. Le plus important : que la pratique s’inscrive dans le temps et de façon régulière et continue.

La méditation, une pratique qui s’étend et séduit beaucoup de monde

Nombreuses sont les entreprises à se lancer dans un programme de relaxation. Et pour cause : avec la mise en place du plan Santé au travail (2010-2014), les sociétés ont désormais une obligation de résultat concernant la réduction des risques psychosociaux, en commençant par l’anxiété de leurs salariés. En effet, le stress coûte cher : 50 à 60 % de l’absentéisme seraient entraînés par le stress au travail, selon l’Agence européenne pour la santé.

Ainsi, Google, Ford et Calsberg ont été parmi les premières à introduire la méditation dans leurs locaux. Puis, en France, les grands groupes comme EDF, L’Oréal… ont suivi. D’autres secteurs comme l’armée (notamment aux Etats-Unis) y voient une façon d’améliorer les compétences de leurs troupes.

Dans les écoles, une même envie de sérénité a vu le jour. De plus en plus de professeurs proposent à leurs élèves 10 minutes de méditation avant de commencer la journée.

Dans un monde où la rapidité et la performance sont de mises depuis des années, prendre ce temps pour se retrouver, s’écouter et être avec soi semble dessiner un avenir peut-être plus sage.

* Etude "Meditation and Cardiovascular Risk Reduction", AHA Journals, 2017.

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article