En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer

Lâcher prise pour mieux vivre

08 Août 2018

Repenser sans cesse à ses dossiers, ressasser les tâches à effectuer, vouloir tout maîtriser… Stop, votre mental a besoin d’un peu de répit ! Apprenez à relâcher la pression pour profiter davantage de la vie.

Lâcher prise pour voir le verre à moitié plein, apprécier l’instant présent et vivre sa vie tout simplement. Facile à dire, mais pas si simple à mettre en pratique ! « Lâcher prise, c’est accepter ce que la vie nous donne, résume Sihem Aubertin, coach. C’est accepter ses limites, se dire que l’on a fait de son mieux et se détacher du résultat. »
Car c’est un fait : « On ne peut pas tout contrôler. Ni l’obtention d’un prêt ou d’un travail, ni l’issue d’une histoire d’amour, ni les réactions de notre entourage. » Mieux vaut donc stopper les ruminations négatives et s’adapter aux événements qui surgissent, même défavorables. « Quand on n’y parvient pas, c’est que l’on manque souvent de confiance en soi, dévoile la spécialiste. On se rassure en croyant tout maîtriser. »

Les gestes efficaces

Plutôt que de gaspiller une énergie folle à trop vouloir contrôler, pourquoi ne pas commencer par respirer ? Sortir de son bureau, boire un café, écouter une musique douce font partie des gestes simples qui aident à décompresser et replacer les priorités. Tout comme déconnecter du digital – à partir d’une certaine heure et le week-end – est indispensable pour parvenir à se retrouver.
De l’avis de Sihem Aubertin, il faut surtout prévoir ces temps de pause. « Planifier, faire des listes, cibler les priorités permet en effet de partir l’esprit léger et d’en profiter vraiment, même si c’est court. »

Des outils pour aider

Yoga, méditation, sophrologie, massages, exercices de relaxation sont bénéfiques, tout comme une promenade à vélo ou une marche dans la nature. Laisser le physique reprendre le dessus sur le mental et respirer intensément pour mieux prendre du recul sur ce que l’on vit, voilà ce que signifie vraiment « lâcher prise ». Bref, la zen attitude, ça se travaille !

Avis d’expert

Se reposer est essentiel
« Certaines personnes ont du mal à accepter l’idée de s’occuper de soi. Pourtant, se reposer est essentiel pour le bien-être mental et physique. Il faut aussi apprendre à dédramatiser : s’accorder des temps de pause ne remet pas tout notre travail en cause. Au contraire, cela permet d’être bien plus efficace après : l’énergie est rechargée ! Plus on travaille sur cet équilibre de vie, plus on y prend du plaisir. Lâcher prise devient petit à petit un réflexe de survie. »

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×
×