En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer
Rire : 8 bonnes raisons santé de rigoler !

Rire : 8 bonnes raisons santé de rigoler !

Rire, c'est excellent pour la santé, cela peut même s'avérer une excellente thérapie ! Nous adhérons tous intuitivement à cette idée. Déjà en 1928, le Dr James Walsh (1) affirmait : « la meilleure formule de santé d'une personne est mathématique : sa santé est proportionnelle sa quantité de rires ». Les bienfaits du rire sur la santé sont aussi étudiés scientifiquement...

 

  • Rire entraîne une relaxation musculaire durable

Des études montrent que rire diminue le tonus musculaire, entraînant une relaxation de nos muscles. Pendant la phase de rire, des groupes musculaires sont activés, puis, après le rire, se produit une relaxation musculaire générale pouvant durer environ trois quarts d'heure.

 

  • Rire, c'est respirer mieux

Des épisodes de rire entraînent des mouvements de respiration profonde. Et l'on sait que respirer profondément est une fonction permettant non seulement de détendre notre physique et notre mental, mais également d'oxygéner tous nos organes.

 

  • Rire, c'est (presque) faire de l'exercice physique ?

L'exercice physique est excellent, lui aussi, pour la santé. Et rire, c'est accélérer son rythme cardiaque, augmenter son rythme respiratoire, et faire travailler des groupes musculaires. C'est donc très bon pour la santé... Mais ne croyez pas pouvoir échapper à l'exercice en riant beaucoup : rire produit les mêmes effets que l'exercice, mais de manière ponctuelle, puisque ces effet surviennent pendant le rire intense et donc de manière relativement limitée dans le temps (même quand on rit souvent). Cela dit, même un peu d'exercice est bénéfique, alors, rire apporte un peu du bénéfice de l'exercice.

 

  • Rire abaisse les hormones du stress.

On l'a tous perçu, un bon fou rire, ça détend. Et c'est prouvé scientifiquement, puisqu'après une vidéo comique au cours de laquelle les spectateurs rient, le cortisol, l'hormone du stress diminue.

 

  • Rire, c'est bon pour l'immunité.

Et cela serait dû justement à la diminution des hormones du stress comme le cortisol. Car un cortisol trop élevé, donc un stress trop élevé diminue l'immunité... alors que rire la stimule. D'où l'effet probable sur la santé sur toutes sortes de maladies où l'immunité compte, bien sûr les maladies infectieuses, mais également les cancers.

 

  • Rire contre le cancer ?

L'effet du rire sur l'immunité est démontré, car après une vidéo humoristique de 60 minutes, il augmente de manière significative l'effet de certaines de nos cellules ayant un effet anti cancer, les cellules NK ou tueuses naturelles (Natural Killers) pendant et après la vidéo par comparaison avec des personnes regardant un film non humoristique. D'autre part les immunoglobulines G, agents de l'immunité sont également augmentées et cela pendant au moins 12 heures. D'autres études montrent que les personnes qui rient aux éclats ont des réactions bien plus positives que celles qui sourient seulement.

 

  • Rire, c'est antidouleur

Rire en regardant un film drôle entraîne une diminution de la douleur, ce que l'on appelle une tolérance à la douleur. Et cette atténuation de la douleur dure au moins 20 minutes après la fin du film. Et plus les personnes montraient des signes d'hilarité, plus l'effet sur la douleur était net. Les personnes restant impassibles ont une atténuation moindre et quand on souffre, il vaut donc mieux avoir une capacité à rire si l'on veut souffrir le moins possible.

 

  • Rire pour se tenir à distance de sa maladie

Et pour finir, même si rire est bon et que c'est prouvé de manière scientifique, il faut également ajouter que quand quelqu'un peut rire d'un problème comme une maladie, le problème cesse d'exister sous sa forme originale et devient plus malléable et moins menaçant. C'est un élément d'une importance capitale devant la maladie.



Attention, tous les rires ne sont pas bénéfiques !
Le bon rire, celui qui est bon pour la santé, c'est le rire contenant de l'humanité, le rire bienveillant, celui où l'on rit ensemble, où l'on se moque de soi-même. Jamais un rire ironique, moqueur, grinçant, sarcastique, ni des plaisanteries cherchant à rabaisser l'autre au sujet de sa religion, sa nationalité, son sexe, son orientation sexuelle...

Les médecins ne rient pas suffisamment avec leurs patients...
Les soignants n'osent souvent pas rire avec les malades. Ils ne veulent pas sembler manquer de sérieux, et ont le sentiment de ne pas avoir de temps pour l'humour. Pourtant, vu les effets positifs du rire sur la santé, ce serait plutôt du temps gagné, et davantage de santé pour ceux qui ont besoin d'aller mieux, tout comme pour le personnel médical lui-même.

 

Source :

Dr Catherine Solano

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Cabines de bronzage : vrai / faux sur les UV artificiels

Quizz Forme et Bien Etre

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×