Sommaire

Se tonifier avec 4 plantes médicinales

Publié le 06/02/18

L'hiver est long et vous commencez à manquer d'énergie, de tonus ? Certaines plantes médicinales ont de remarquables vertus tonifiantes.Comment retrouver forme et tonus avec les plantes ? Voici 4 plantes à employer en priorité : le thym, l'échinacée, le ginseng et l'éleuthérocoque.

Le thym : une plante aromatique tonique

Le thym stimule le système immunitaire et agit sur le système respiratoire. Cette plante aide ainsi à prévenir les rhumes et les autres affections hivernales. Le thym est une plante aromatique tonique, antiseptique, expectorante, antibiotique et vermifuge. Il stimule la digestion en agissant contre la paresse intestinale, les ballonnements, les parasites. Il tonifie également la circulation et aide à lutter contre les infections urinaires et la faiblesse des reins.

Pour purifier vos poumons et vos intestins et retrouver la forme, utilisez le thym séché en infusion, à raison de 3 à 4 tasses par jour.

L'échinacée : l'une des meilleures plantes médicinales tonifiantes

L'échinacée est la reine des plantes immunostimulantes. Elle stimule la formation des cellules immunitaires, les leucocytes, et la fabrication d'anticorps. Elle aide à prévenir et guérir des infections virales hivernales comme la rhinite, la bronchite ou la grippe, et cela a été prouvé scientifiquement. L'échinacée est aussi utile contre de nombreuses autres infections : amygdalite, aphtes, infections urinaires, prostatite, mastite, empoisonnement, intoxication, infection à staphylocoque ou streptocoque, etc. Elle stimule les glandes surrénales, la glande thymus et les ganglions lymphatiques.

Attention, par mesure de précaution, un avis médical est requis avant d'utiliser ce type de plantes médicinales pour définir le dosage adéquat, vérifier si des antibiotiques ou des agents anti-infectieux sont nécessaires en complément et être sûr de ne pas passer à côté d'une pathologie grave.

Le ginseng

Contre le stress et la fatigue, rien ne vaut le ginseng. Réputée aphrodisiaque, cette plante possède de véritables propriétés stimulantes, capables d'augmenter la résistance de l'organisme à la fatigue. De plus, le ginseng renforce les défenses immunitaires et diminuerait le cholestérol sanguin. Il stimule la majorité des neuromédiateurs du cerveau ce qui améliorerait les performances mentales. Certaines études suggèrent même qu'en facilitant la mémorisation, l'apprentissage et les capacités intellectuelles, le ginseng ferait partie des plantes médicinales qui s'opposeraient au développement de la maladie d'Alzheimer. Enfin le ginseng pourrait s'opposer aux comportements addictifs et donc faciliter le sevrage (tabac, alcool, cannabis, opiacés, amphétamines...).

Le ginseng ne doit pas être pris sur de longues périodes (pas plus de 3 mois), mais sous forme de cure et attention au surdosage (ne pas dépasser l'équivalent de 2 g de poudre par jour).

L'éleuthérocoque$$                                                                                              

Originaire de Sibérie, cette plante a la réputation de stimuler les défenses immunitaires, ce qui la rend très intéressante pour prévenir les petites infections respiratoires hivernales (rhume, rhinopharyngite, angine...). Elle aide également à lutter contre la fatigue et le stress en favorisant le retour à l'équilibre de l'organisme (adaptogène). Mais traditionnellement, l'éleuthérocoque est aussi employé dans le cadre des maladies cardiovasculaires, des rhumatismes et des gastrites.

Cette plante s'utilise sous forme de poudre de racine séchée en gélules ou en infusion (2 à 3 g dans 150 ml d'eau bouillante, à raison d'une à deux tasses par jour en cure ne devant pas dépasser 3 mois) ou sous forme de racines entières en décoction.

Prudence, les contre-indications sont nombreuses, ce qui nécessite de demander l'avis de son médecin au préalable. L'éleuthérocoque est notamment contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes, en cas d'hypertension artérielle, d'obésité, de diabète, d'insomnie, de cancer du sein ou de maladie cardiaque. Enfin, il est conseillé de limiter sa consommation de caféine lors d'une cure avec cette plante.

Avertissements

Ces plantes ayant des vertus toniques, elles peuvent empêcher de dormir ou retarder l'endormissement chez certaines personnes sensibles. Afin d'éviter cet inconvénient, utilisez-les plutôt en début de journée et non en soirée. 

Attention, certaines affections ou maladies, comme une hypertension par exemple, ou la prise de certains médicaments, peuvent contre-indiquer l'usage de plantes médicinales. Vous devez donc en parler au préalable à votre médecin ou demander conseil à votre pharmacien.

Enfin, même si les plantes sont des remèdes 100 % naturels et en vente libre sans ordonnance, certaines sont contre-indiquées pendant la grossesse et l'allaitement et chez les jeunes enfants. Donc jamais de plante sans l'avis du médecin chez un jeune enfant, pendant la grossesse ou l‘allaitement.
Source : e-santé

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article