En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer
Se tonifier avec 4 plantes médicinales

Se tonifier avec 4 plantes médicinales

L'hiver est long et vous commencez à manquer d'énergie, de tonus ? Certaines plantes médicinales ont de remarquables vertus tonifiantes.Comment retrouver forme et tonus avec les plantes ? Voici 4 plantes à employer en priorité : le thym, l'échinacée, le ginseng et l'éleuthérocoque.

Le thym : une plante aromatique tonique

Le thym stimule le système immunitaire et agit sur le système respiratoire. Cette plante aide ainsi à prévenir les rhumes et les autres affections hivernales. Le thym est une plante aromatique tonique, antiseptique, expectorante, antibiotique et vermifuge. Il stimule la digestion en agissant contre la paresse intestinale, les ballonnements, les parasites. Il tonifie également la circulation et aide à lutter contre les infections urinaires et la faiblesse des reins.

Pour purifier vos poumons et vos intestins et retrouver la forme, utilisez le thym séché en infusion, à raison de 3 à 4 tasses par jour.

L'échinacée : l'une des meilleures plantes médicinales tonifiantes

L'échinacée est la reine des plantes immunostimulantes. Elle stimule la formation des cellules immunitaires, les leucocytes, et la fabrication d'anticorps. Elle aide à prévenir et guérir des infections virales hivernales comme la rhinite, la bronchite ou la grippe, et cela a été prouvé scientifiquement. L'échinacée est aussi utile contre de nombreuses autres infections : amygdalite, aphtes, infections urinaires, prostatite, mastite, empoisonnement, intoxication, infection à staphylocoque ou streptocoque, etc. Elle stimule les glandes surrénales, la glande thymus et les ganglions lymphatiques.

Attention, par mesure de précaution, un avis médical est requis avant d'utiliser ce type de plantes médicinales pour définir le dosage adéquat, vérifier si des antibiotiques ou des agents anti-infectieux sont nécessaires en complément et être sûr de ne pas passer à côté d'une pathologie grave.

Le ginseng

Contre le stress et la fatigue, rien ne vaut le ginseng. Réputée aphrodisiaque, cette plante possède de véritables propriétés stimulantes, capables d'augmenter la résistance de l'organisme à la fatigue. De plus, le ginseng renforce les défenses immunitaires et diminuerait le cholestérol sanguin. Il stimule la majorité des neuromédiateurs du cerveau ce qui améliorerait les performances mentales. Certaines études suggèrent même qu'en facilitant la mémorisation, l'apprentissage et les capacités intellectuelles, le ginseng ferait partie des plantes médicinales qui s'opposeraient au développement de la maladie d'Alzheimer. Enfin le ginseng pourrait s'opposer aux comportements addictifs et donc faciliter le sevrage (tabac, alcool, cannabis, opiacés, amphétamines...).

Le ginseng ne doit pas être pris sur de longues périodes (pas plus de 3 mois), mais sous forme de cure et attention au surdosage (ne pas dépasser l'équivalent de 2 g de poudre par jour).

L'éleuthérocoque$$                                                                                              

Originaire de Sibérie, cette plante a la réputation de stimuler les défenses immunitaires, ce qui la rend très intéressante pour prévenir les petites infections respiratoires hivernales (rhume, rhinopharyngite, angine...). Elle aide également à lutter contre la fatigue et le stress en favorisant le retour à l'équilibre de l'organisme (adaptogène). Mais traditionnellement, l'éleuthérocoque est aussi employé dans le cadre des maladies cardiovasculaires, des rhumatismes et des gastrites.

Cette plante s'utilise sous forme de poudre de racine séchée en gélules ou en infusion (2 à 3 g dans 150 ml d'eau bouillante, à raison d'une à deux tasses par jour en cure ne devant pas dépasser 3 mois) ou sous forme de racines entières en décoction.

Prudence, les contre-indications sont nombreuses, ce qui nécessite de demander l'avis de son médecin au préalable. L'éleuthérocoque est notamment contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes, en cas d'hypertension artérielle, d'obésité, de diabète, d'insomnie, de cancer du sein ou de maladie cardiaque. Enfin, il est conseillé de limiter sa consommation de caféine lors d'une cure avec cette plante.

Avertissements

Ces plantes ayant des vertus toniques, elles peuvent empêcher de dormir ou retarder l'endormissement chez certaines personnes sensibles. Afin d'éviter cet inconvénient, utilisez-les plutôt en début de journée et non en soirée. 

Attention, certaines affections ou maladies, comme une hypertension par exemple, ou la prise de certains médicaments, peuvent contre-indiquer l'usage de plantes médicinales. Vous devez donc en parler au préalable à votre médecin ou demander conseil à votre pharmacien.

Enfin, même si les plantes sont des remèdes 100 % naturels et en vente libre sans ordonnance, certaines sont contre-indiquées pendant la grossesse et l'allaitement et chez les jeunes enfants. Donc jamais de plante sans l'avis du médecin chez un jeune enfant, pendant la grossesse ou l‘allaitement.
Source :

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Cabines de bronzage : vrai / faux sur les UV artificiels

Quizz Forme et Bien Etre

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×