En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Forme et bien être
Forme et bien être
  • Imprimer
Vacances d'été : le choix de la santé à la montagne

Vacances d'été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d'été saines et toniques ? Prenez de l'altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier...

 

Vacances d'été : de l'air, du grand, du pur !

Loin, bien loin des pots d'échappements, des parkings bondés et asphyxiants, pour les vacances d'été, la montagne offre avant tout un air de très grande qualité, nettoyé et formidablement pur. A tel point que Briançon a été déclarée « Station climatique » en 1911 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et a rejoint en 2010 le réseau français des « ville santé de l'OMS ».

  • Quasiment pas d'acariens ni de moisissures, une saison pollinique courte et marquée avec peu de risques d'allergies respiratoires (bon nombre de pollens d'arbres, comme le cyprès ou le charme, sont absents), une pollution atmosphérique minime (peu d'industries et un cadre montagneux) : avec de tels atouts, rien d'étonnant à ce que la station, qui soignait autrefois les tuberculeux, héberge  aujourd'hui plusieurs maisons d'enfants (pour problèmes respiratoires et particulièrement asthme) et maisons de santé (pour des soins de suite et convalescence).
  • Bien que l'altitude reste moyenne (entre 1200 et 1500 m pour Briançon et Serre-Chevalier), « Il est également établi que l'air de la montagne est bénéfique pour l'organisme, explique le Docteur Céline Dechavanne, médecin sportif en station, ex-médecin de l'équipe de France de ski. L'appauvrissement naturel en oxygène stimule, par effet de compensation, la production de globules rouges, et le corps sera mieux oxygéné : c'est une sorte de dopage naturel ! L'effet est stimulant physiquement, et un peu euphorisant en début de séjour (car on sécrète un peu plus d'adrénaline), mais sans risque. Nous recevons d'ailleurs beaucoup de sportifs de haut niveau qui viennent ici pour leur préparation physique... ».
  • Quant au soleil de montagne (qui, dans le Briançonnais, brille 300 jours par an !), il est indispensable -en se protégeant bien sûr, yeux, compris- pour synthétiser de la Vitamine D, dont nous manquons cruellement en ville et les saisons grises : l'été, faisons le plein !

 

Vacances montagne : des randonnées pédestres à volonté pour toute la famille

Incontournable, la randonnée pédestre est bénéfique pour l'ensemble du corps, tout en restant très accessible physiquement : on rencontre sur les sentiers des bouts de chou de 5 ans... et des plus de 75 ans ! Avec des départs en station ou en prenant télésièges ou télécabines pour monter en altitude, on n'a pas fini de découvrir le parc des Ecrins ou le Queyras, et leurs cols jusqu'à 3 000 mètres.

Sport idéal pour faire travailler son coeur en endurance, entraîner son système respiratoire, réduire ses risques de surpoids, muscler son dos (et le reste), mais aussi profiter de paysages somptueux, la marche en montagne (pour laquelle on peut s'équiper de bâtons afin d'aider les appuis et ménager les articulations) conjugue effort physique et plaisir... Et on peut choisir de pratiquer « en solo » ou en randonnées guidées et/ou à thèmes.

Des vacances d'été anti-stress

Moins de monde, de bousculade, d'énervement : ici, pas de compétition pour poser sa serviette sur une plage bondée ! Si la montagne connait de plus en plus d'adeptes, les stations restent à échelle et ambiance humaine. D'autant que ce n'est pas l'espace qui manque ! D'ailleurs, les vastes étendues qui s'offrent aux touristes ont un réel effet anti-stress : du bleu, du vert, du calme, des bruits de nature... tout pour décompresser et se relaxer !

« L'immensité de la nature a l'avantage de nous recentrer et nous repositionner en douceur en tant qu'être humain : c'est une façon se retrouver sa juste place sur la Terre », explique le médecin.

Et pour se détendre physiquement en profondeur, on peut profiter des sources d'eaux chaudes locales... A Monétier-les-Bains, station thermale, la municipalité exploite dans ses « Grands Bains » l'aspect thermoludique, détente mais aussi thérapeutique (bien qu'elle n'ait plus droit à l'agrément puisque trop longtemps inexploitée) de l'eau puisée juste sur place.

Des bains dedans-dehors, qui n'ont rien à envier aux centres de thalassothérapie marins. On  y évolue dans des bassins d'eau naturelle puisée en sous-sol à 44,7°C (très riche en fer, et déjà utilisée il y a plus de 2000 ans pour ses vertus digestives, rhumatologiques et dermatologiques), dans des bassins ludiques (froids, musicaux, massants ou dédiés à l'aquabiking), cascades, brumisateurs, jaccuzi, dans lesquels l'eau est légèrement refroidie et traitée le plus naturellement possible, pour récupérer aussi bien d'une journée de ski (les bains sont ouverts tout l'hiver) que d'une randonnée pédestre !

Vacances d'été à la montagne... retour aux goûts simples

Non, à la montagne on ne mange pas que de la raclette ou tartiflette ! Produits locaux artisanaux, nombreux marchés et boutiques bio, jardins familiaux et partagés : ici, on connaît la valeur des bons produits et on aime partager  un mode de vie sain : d'ailleurs, la cantine scolaire est bio, par volonté municipale.

On se régalera donc, selon les saisons, de chanterelles ou morilles, miel local, myrtilles, airelles, groseilles ou même baies d'argousier ou de sureau, de fromages de brebis, d'épinards sauvages, d'agneau... Il est également facile de partir en cueillette guidée et accompagnée (pour ramasser des baies sauvages mais aussi des herbes médicinales et composer ses propres tisanes, par exemple). Parce que bien manger, c'est, aussi, un plaisir de vacances !

 

Source :

Isabelle Delaleu, journaliste santé et nutrition

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Cabines de bronzage : vrai / faux sur les UV artificiels

Quizz Forme et Bien Etre

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×