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Accidents de ski : prévenir les entorses du genou

Accidents de ski : prévenir les entorses du genou

L'entorse du genou est l'accident de ski le plus fréquent (1/3 des accidents). L'une des formes les plus graves de l'entorse du genou, la rupture du ligament croisé antérieur, est en augmentation : 15% des blessures en ski en 2010, contre 12% depuis 2007. Or, une bonne partie de ces traumatismes pourrait être évitée grâce à un bon réglage des fixations et à une préparation physique adéquate.

L'entorse du genou, l'accident le plus fréquent en ski alpin


Le ski est une détente et un plaisir, mais il représente parfois un sport à haut risque. Un tiers des accidents en ski alpin sont des entorses du genou. Et une entorse sur deux correspond à une forme particulièrement grave, la rupture du ligament croisé antérieur, dont les séquelles sont durables.

En effet, cette lésion nécessite souvent une intervention chirurgicale, impliquant une instabilité persistante du genou avec gêne quotidienne et une interdiction de pratiquer certains sports.

Les entorses du genou sont souvent liées à un mauvais réglage des fixations de ski


On considère qu'environ la moitié des fixations de ski sont mal réglées. Or, pratiquement une entorse sur deux est la conséquence directe d'un mauvais réglage. L'autre atout pour éviter l'incident est la préparation physique préalable, permettant la protection du genou par une bonne musculature.

Les femmes sont particulièrement exposées à l'entorse du genou !


Les femmes de plus de 25 ans sont trois fois plus exposées aux entorses que les hommes, en raison d'une protection musculaire insuffisante. La rupture du ligament croisé antérieur concerne essentiellement les débutantes et survient surtout lors de mouvements de torsion lents ou de chutes anodines, comme par exemple en descendant du télésiège. Profitez-en, le réglage des fixations prend en compte le sexe !

Prévention des entorses en ski : un bon réglage des fixations


Le réglage des fixations n'est pas immuable. Il doit être effectué régulièrement, au minimum à chaque saison, par un spécialiste (même si l'on est propriétaire de ses skis !). Il se réalise en fonction de quatre paramètres : la pointure, le sexe, le poids et la façon de skier. Attention, si le réglage est trop serré, le déchaussement risque de ne pas se déclencher en cas de chute !

Prévention des entorses en ski : la préparation physique


Il faut être en bonne condition physique ! Pratiquer la marche à pieds et la montée des escaliers ou la musculation en salle est fortement conseillé pendant deux mois avant le départ, notamment pour les femmes et les non-sportifs.

Ces activités renforcent la musculature de la cuisse et la protection du genou, alors que d'autres développent le sens de l'équilibre comme la gymnastique et le trampoline, ou encore la vigilance avec le vélo.

Dr Hakim Chalabi

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