Sommaire

Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours !

Publié le 16/01/18

Profitez de l'été pour vous former aux gestes de premiers secours. Savoir détecter les signes d'un arrêt cardiaque, connaître les réflexes d'urgence, utiliser un défibrillateur, sont autant de gestes à la portée de tous qui permettent vraiment de sauver des vies.

$$Connaître les gestes de premiers secours pour sauver des vies

Ça peut tomber sur vous, dans un cas comme dans l'autre : vous pouvez être la victime (votre survie dépend des compétences des témoins) ou le témoin d'un arrêt cardiaque (vous réussissez à sauver la vie de cette personne). Et ça peut aussi être un de vos proches... !

Chaque année en France, on déplore 40.000 décès par arrêt cardiaque, dans la plupart des cas faute d'une intervention rapide et efficace par les témoins de l'accident. Selon la Fédération française de cardiologie, 32 % des victimes d'une mort subite peuvent être sauvées si les gestes de premiers secours sont immédiatement réalisés. Dans le cas contraire, seules 5 % des victimes sont sauvées. Il faut bien comprendre que chaque minute compte : en cas d'arrêt cardiaque, « une minute de perdue, c'est 10 % de chance de survie en moins ». L'objectif est d'agir en urgence « pour préserver le coeur et le cerveau, et prévenir des séquelles cardiaques et neurologiques... » 

$$Formez-vous aux gestes de premiers secours

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Assist’Aidant : le répit à domicile

Passerelle Assist’Aidant est une association d’aide aux aidants qui intervient à domicile, à Paris et en Indre-et-Loire.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire nous aide à combattre les maladies. Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent les défenses de l’organisme ?

Ma santé
3 min
Lire l’article

La vente de médicaments à l’unité bientôt obligatoire ?

En cas de pénurie, la délivrance à l’unité va devenir obligatoire pour certains médicaments. Ce qu’il faut savoir.

Ma santé
2 min
Lire l’article