La Mutuelle Générale

Prévention

Prévention
  • Imprimer

Comment trouver des informations fiables sur le Covid-19 ?

24 avril 2020

Comme tous les sujets à forte portée médiatique, la pandémie Covid-19 est un terrain de jeu idéal pour qui veut diffuser des « fake news. » Comment trouver des informations fiables sur le Covid-19 ? Premier réflexe : se rendre sur le site du gouvernement français, puis sur ceux des organismes de recherche nationaux. Sans oublier les journaux, pratiquement tous dotés en interne d’une cellule de fact-checking pour vérifier les informations relayées.

Le site officiel du gouvernement

Mesures prises par l’Etat, gestes barrières, règles de distanciation sociale, comportement à adopter en cas d’absence de symptômes, de cohabitation avec une personne infectée par le SRAS-CoV-2 ou en cas de symptômes… Toutes les questions que chacun se pose sur la vie en période de crise sanitaire Covid-19 y trouvent une réponse claire, détaillée et surtout officielle.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un questionnaire guide pas à pas les personnes et les oriente en fonction de leur état de santé et des symptômes déclarés. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/orientation-medicale

Chaque jour, les données concernant les hospitalisations et les décès sont actualisées.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 08 00 130 000

Le site du ministère des solidarités et de la santé

Outre de multiples informations sur la pandémie Covid-19, les points quotidiens du Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé (DGS), sont accessibles en vidéo.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/
Le site de Santé publique France
Chiffres clés, interviews d'experts, questions-réponses... Pour tout savoir sur l’infection au coronavirus (SARS-CoV-2), en France et dans le Monde, et sur l’action de Santé publique France.
https://www.santepubliquefrance.fr

Le site de l’OMS

Une vision globale à l’échelle de la planète sur la pandémie Covid-19 par l’Organisation mondiale de la santé.
https://www.who.int/fr/health-topics/coronavirus/coronavirus
Le site de l’Institut Pasteur
Le 24 janvier 2020, le Centre national de référence des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur a confirmé les trois premiers cas de patients touchés par le coronavirus SARS-CoV-2 sur le territoire français. A partir de ces échantillons, les chercheurs ont pu démarrer le séquençage du génome viral et disposer de la séquence complète dès le 29 janvier, permettant ainsi de la comparer avec la vingtaine d’autres séquences présentes dans le monde. Depuis, les recherches avancent, tant du côté d’un candidat vaccin que de la connaissance de ce nouveau coronavirus.

Diagnostic, prévention, prise en charge et traitements, tout y est, détaillé, chiffré, et garanti sans « intox » car validé par quelques-uns de nos plus éminents chercheurs français en vaccinologie.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus

Le site de l’INSERM

L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Son objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Que sait-on à ce jour sur le Covid-19 ? Où en est l’essai clinique européen Discovery, coordonné par l'Inserm, visant à identifier un médicament antiviral efficace contre cette maladie ? L’actualité de la recherche, expliquée par ceux qui la font.
https://www.inserm.fr

La chaîne vidéo de l’Inserm, Canal détox consacre plusieurs vidéos au Covid-19 : https://www.youtube.com/playlist?list=PL525ZU55fXEzw1TTUMi_xkhtq6YRzYvA1

Le site du CNRS

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) affiche d’emblée la couleur : « Coronavirus : sur le front scientifique, le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus Covid-19. »
Podcasts, journaux, articles… Notamment à propos des recherches menées par les laboratoires de recherche affiliés aux CNRS, mais aussi provenant du monde entier.
http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/coronavirus-sur-le-front-scientifique

Le CNRS a créé une nouvelle série de podcasts, « Covid-19 : la parole à la science » : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/covid-19-la-parole-a-la-science/quel-est-limpact-du-confinement-sur-le-systeme-alimentaire

Et aussi :

Le ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Léa Casian

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×