En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer

Les boissons énergisantes, un danger pour les reins

L'engouement pour les boissons énergisantes ne cesse de croître. Pourtant, elles présenteraient de multiples risques pour la santé au niveau des reins, de l'hypertension artérielle et du comportement.
Une nouvelle revue publiée dans Frontiers in Public Health et réalisée par des chercheurs de Harvard à Cambridge aux Etats-Unis révèle que les boissons énergisantes présenteraient des risques graves pour la santé.

Carries, diabète et maladies rénales

Cette petite revue résume les données scientifiques actuelles sur les conséquences de la consommation de boissons énergisantes. Elle révèle que ces boissons sont associées à des effets négatifs sur la santé, particulièrement chez les enfants et les adolescents. Elles sont liées au risque de surpoids, d'obésité et de diabète du type 2. A cause de leur faible pouvoir de satiété, les consommateurs ont tendance à ne pas adapter leur régime alimentaire en fonction du taux de sucre élevée qu'on trouve dans les boissons énérgisantes. Leur consommation augmente la glycémie et l'insuline, et peut provoquer une charge glycémique élevée ainsi qu'une l'intolérance au glucose. Aussi, elles sont associées à un risque élevé de caries dentaires. Egalement, il a été démontré qu'elles sont responsables de maladies rénales, en particulier de lésions microvasculaires, et d'une progression accélérée de l'insuffisance rénale chronique à cause du fructose qu'elles contiennent.

Trop de sucres et de caféine

La plupart de ces boissons ont une composition similaire, on retrouve de l'eau, du sucre, de la caféine, certaines vitamines, des minéraux et des stimulants comme le célèbre ginseng. Certaines peuvent contenir jusqu'à 80 mg de caféine par cannette, soit huit fois plus qu'un café ordinaire qui en contient seulement 12 mg. Leurs niveaux élevés en sucre et en caféine peuvent être à risque pour la santé. Les principaux problèmes qui peuvent se développer sont des comportements à risque, des problèmes de santé mentale sous forme d'anxiété et de stress, l'augmentation de la tension artérielle, de l'obésité, des lesions rénales, de la fatigue excessive, des maux de ventre, une colère et agressivité accrue. L'auteure de l'étude, Dr Josiemer Mattei, professeur adjointe en nutrition à Harvard, déclare : "Les preuves suggèrent qu'ils sont nocifs pour la santé et devraient être limités par une réglementation plus stricte en limitant leurs ventes aux enfants et aux adolescents, ainsi que la fixation d'une limite de la quantité de caféine."

Les auteurs appellent le gouvernement à réagir

Le Dr Mattei explique: "Notre revue est limitée car il y a un petit nombre d'études dans ce domaine et elles se concentrent principalement sur de jeunes adultes en bonne santé, évalués à un moment donné. Les futures recherches devraient explorer les effets des constituants de boissons énergétiques que nous connaissons moins, tels que la taurine, et envisager des évaluations à long terme dans un plus large éventail de la population pour examiner les effets de la consommation de ces boissons au fil du temps". Elle ajoute : "Nous concluons qu'il existe actuellement suffisamment de preuves pour suggérer que les conséquences négatives sur la santé des boissons énergisantes dépassent les avantages potentiels à court terme."

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×