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Méthode la plus soft pour arrêter de fumer

Méthode la plus soft pour arrêter de fumer

21 Juillet 2010

Il existe toutes sortes de méthodes pour arrêter de fumer, des plus farfelues aux plus sérieuses, sans compter toutes les techniques et conseils qui se transmettent de bouche à oreille. Voici ici la méthode la plus soft, celle que le Dr Philippe Presles, médecin et tabacologue, propose à ses amis et clients.



Cette méthode comprend trois étapes.

Étape n°1

Vous continuez à fumer, mais vous expérimentez en même temps les patchs.

Au réveil, vous mettez un patch et vous continuez à fumer au gré de vos envies.

Ainsi, sans stress, vous constatez simplement l'efficacité des patchs pour réduire vos envies de fumer et vous constatez aussi qu'avec le patch, vous fumez naturellement moins. Vous constatez surtout que ce n'est pas dangereux de fumer avec un patch.

De cette façon, vous renforcez votre motivation à l'arrêt, et votre confiance en vous. Vous observez qu'il est parfaitement possible de réduire votre consommation, puis d'arrêter.

Attention, vous devez utiliser un patch ayant un fort dosage si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour (voire deux patchs si vous fumez 2 paquets), et un patch au dosage moyen en dessous de 15 cigarettes par jour.



Étape n°2

Vous repérez vos envies et apprenez à choisir à chaque fois entre une cigarette et une gomme dosée à 2 mg de nicotine.

Vous pouvez ainsi remplacer certaines cigarettes par des gommes (ou autre forme de substitut nicotinique oral). Pour commencer, choisissez les plus faciles à substituer, puis augmentez progressivement. A votre rythme, vous allez remplacer de plus de plus de cigarettes par des gommes.

Attention, en soutien, vous portez toujours votre patch également fortement dosé.

Cette étape permet de s'habituer aux substituts nicotiniques et d'apprendre à bien les utiliser.

Désormais, vous maîtrisez vos envies, vous savez les contrôler grâce à votre consommation de gommes. En prime, à chaque envie, vous avez le choix : gomme ou cigarette.

Petit à petit, vous allez "travailler" les cigarettes les plus difficiles à abandonner, comme celle après le café ou en sortant du travail.



Étape n°3

Lorsque vous êtes prêt, arrêtez toute cigarette. Si nécessaire, fixez-vous une date.

Évidemment, vous avez toujours votre patch à fort dosage (ce n'est pas le moment de diminuer) et vos gommes à volonté pour vous rassurer. Mais grâce à cette méthode, vous ne subissez pas, vous maîtrisez votre arrêt, ce qui est très rassurant.

L'autre avantage des substituts nicotiniques est d'éviter les fringales et donc la prise de poids, et l'irritabilité.



La durée des différentes étapes est très variable. On peut suggérer 15 jours à 1 mois pour chacune, mais le bon rythme, c'est le vôtre ! Lors de la 3e étape, attention à ne pas arrêter trop tôt les gommes, prenez votre temps. Quant au patch, vous diminuerez progressivement le dosage, mais surtout pas trop tôt non plus. Plus vous faites durer cette étape sur plusieurs mois, plus vous prendrez de l'assurance, plus vous aurez confiance en vous pour vous libérer du tabac.



Étape n°4

La rechute est un phénomène fréquent, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner. Dans le cas d'un accident, oubliez cet écart (quel ex-fumeur n'en a pas fait ?), c'est sans conséquence si vous n'arrêtez pas le patch et les gommes

Sinon, considérez cette période comme une pause. L'important est de ne jamais abandonner les substituts nicotiniques. Reprenez à l'étape qui vous correspond le mieux, pourquoi pas à la première.

Isabelle Eustache

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