En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer
Objets santé connectés : utiles aujourd'hui, indispensables demain !

Objets santé connectés : utiles aujourd'hui, indispensables demain !

Les objets santé connectés sont aujourd'hui une réalité et vont encore beaucoup se développer, au point de révolutionner notre quotidien et notre manière d'aborder notre propre santé.Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement.
Plus en amont encore, les objets connectés sont de formidables outils de prévention santé.
Sans oublier les malades et leurs médecins, pour qui les objets connectés constituent aussi une aide précieuse. Bracelets, balances, montres, fourchettes, brosses à dents, piluliers, vêtements, etc. De nombreux outils existent déjà aujourd'hui... 

Objets connectés, "quantified self" : ils révolutionnent notre santé

Les objets connectés santé : 60% du marché des objets connectés portables en 2013.

Le principe de l'objet connecté 
Tout objet composé de capteurs qui envoient des informations vers une application mobile ou un service web.

Mieux se connaître, suivre et améliorer sa santé.
Certains objets connectés ont un usage purement personnel (évaluer sa forme, progresser dans un sport, maigrir...), d'autres s'intègrent dans une stratégie de prise en charge globale du patient (bien prendre son traitement, contrôler sa tension, sa fréquence cardiaque, mesurer sa glycémie...). 

Dans tous les cas, les objets connectés permettent de mieux se connaître, de surveiller et d'améliorer sa santé.
Grâce à eux, nous pouvons enregistrer automatiquement nos propres données de santé (compter le nombre de pas effectués dans une journée, mesurer sa tension...) et les suivre facilement sans que l'on ait besoin ni de les saisir ni de les analyser. En effet, les ratios, calculs et courbes d'évolution sont directement réalisés via l'outil, plus besoin de calculettes !

Dépistage, alerte
Grâce au suivi réalisé avec l'objet connecté (tensiomètre, pulsomètre, cardiofréquencemètre...), la personne est alertée dès que ses données sont au rouge (tension trop élevée, pouls trop rapide, arythmie...). Cette alerte permet de réagir en contactant rapidement son médecin.
Lors du rendez-vous médical, les données enregistrées peuvent être communiquées au médecin. Ce dernier a ainsi de précieux renseignements qui l'aident au diagnostic. En effet, aux données qu'il mesure dans son cabinet lors de la consultation, il peut ajouter les données des jours précédents fournies par l'objet connecté. 

Coaching
Associés à des services de coaching, les objets connectés permettent de mieux prendre en main sa santé en se fixant des objectifs, et en suivant petit à petit par différentes mesures, leur atteinte.

Quels sont les différents objets santé connectés pour mieux suivre sa santé ?

Les bracelets : les stars des objets connectés


La grande tendance en matière de santé connectée est la multiplication des bracelets. Aujourd'hui dotés d'une grande autonomie, ils se portent en permanence.
  • Certains renseignent sur le niveau d'activité physique (nombre de pas et de kilomètres parcourus, vitesse et types de déplacements, calories brûlées, etc.) et indiquent si l'on atteint ou non ses objectifs et comment y parvenir.
  • D'autres bracelets mesurent votre niveau d'exposition au soleil, préviennent du risque de coup de soleil (après réglage selon votre type de peau), conseillent sur l'indice de crème solaire à appliquer, indiquent le moment opportun pour porter un chapeau, le tout pour mieux se protéger des effets néfastes des UV sur la peau.
  • D'autres bracelets, plus classiques mais tout aussi intelligents, enregistrent les battements de votre coeur, ou la qualité de votre sommeil, et bien d'autres paramètres vitaux encore. 

La balance connectée : un objet plébiscité


6% des français possèdent aujourd'hui une balance intelligente qui permet de suivre son poids et son IMC (indice de masse corporelle). Les informations sont automatiquement envoyées à un smartphone ou un ordinateur. Grâce à ce type de balance, vous pouvez suivre votre courbe de poids, vous fixer des objectifs à atteindre compte-tenu de votre poids idéal et mesurer les progrès accomplis. Certaines marques proposent en plus un coaching en ligne pour vous aider davantage.

La brosse à dents connectée


Cette invention française transmet de nombreux paramètres sur la façon dont vous vous brossez les dents. Les capteurs qui équipent cette brosse à dents renseignent notamment sur la durée de chaque brossage et sur les zones les moins bien nettoyées.

En retour des conseils d'amélioration, forcément personnalisés, sont divulgués : mouvements, où insister, etc. 

Les vêtements connectés


Intégrant des capteurs résistant à la machine à laver, certains vêtements mesurent en permanence le rythme cardiaque.

Incorporés dans les body des nourrissons, d'autres capteurs indiquent la température du bébé, le rythme de sa respiration, s'il s'est retourné dans son lit ou s'il pleure. Toutes ces informations sont transmises aux smartphones des parents.

Les capteurs de sommeil


Ils se glissent sous le matelas et enregistrent une foule de choses : vos mouvements, vos habitudes, vos cycles de sommeil, votre rythme cardiaque, etc.

D'autres capteurs, insérés dans un objet stylisé à poser sur la table de nuit enregistrent la température, la luminosité, le bruit. Vous obtiendrez en retour des consignes pour améliorer votre sommeil et pour programmer votre réveil dans les meilleures conditions avec la diffusion d'une lumière ambiante d'intensité progressivement croissante au moment le plus propice de votre cycle de sommeil...  

La fourchette minceur


Cette fourchette a été développée pour aider à diminuer la vitesse à laquelle on mange et ainsi limiter les apports caloriques (réglée sur une bouchée toutes les 10 secondes). Cette fourchette a été créée à l'origine dans le cadre d'un programme médical à destination des personnes souffrant d'obésité.

Des objets connectés toujours plus médicaux

Les objets connectés vont aussi révolutionner l'univers des malades en les aidant dans leur vie quotidienne et dans l'observance de leur traitement.

Quelques exemples : 

Le pilulier intelligent


Il s'agit tout simplement d'une boîte à médicaments qui s'allume et envoie un signal d'alerte (sonore, SMS...) si vous oubliez de prendre votre traitement.
Sur le même thème, une entreprise américaine travaille sur une gélule qui avalée se positionne dans l'estomac, sans être digérée et détecte si le traitement a bien été pris. Ainsi, tous les patients qui oublient leur traitement en sont avertis ! 

Un tensiomètre connecté pour les hypertendus


Un quart de la population mondiale souffre d'hypertension. Alors quand un petit objet permet de suivre en permanence sa tension, d'imprimer des rapports à transmettre à son médecin traitant, ... quelle facilité !

Les lentilles de contact pour diabétiques


Google travaille actuellement sur un projet de lentilles de contact permettant de mesurer le taux de glucose dans les larmes, ce qui aiderait les diabétiques à mieux surveiller leur glycémie. Ils feraient donc moins de malaises.

Une montre connectée pour identifier la crise cardiaque avant qu'elle ne se manifeste !


La société Apple serait en train d'étudier une montre qui "écoute" le son émis par le sang pour repérer les premiers signes d'un infarctus du myocarde. Le patient serait ainsi pris en charge rapidement ce qui augmenterait largement ses chances de survie.

Un patch connecté pour les patients Alzheimer


SACHA est un projet français : la création d'un patch dont les capteurs permettent de géolocaliser les patients souffrant de dépendance (Alzheimer, autres). Le patch émet un signal d'alerte en cas de chute ou de fugue accidentelle et permet donc de secourir la personne le plus rapidement possible.

Une pilule pour surveiller les personnes venant d'être opérées


E-Celcius est un projet français de gélule qui avalée, permet de mesurer et de transmettre toutes les 30 secondes la température du corps via une technologie de radiofréquence. Utilité : prévenir les infections post-opératoires. 

Grâce aux objets connectés, l'hospitalisation à domicile sera aussi facilitée.
Ainsi nombreux sont les outils en développement pour suivre les patients à distance au moyen notamment de capteurs transférant les données de santé du patient en temps réel aux médecins.

 

Objets connectés : les français sont-ils prêts ?

11 % des Français sont déjà équipés d'un objet connecté, selon un sondage Ifop réalisé en novembre 2013. Il s'agit le plus souvent de la balance (6 % des Français) et d'une montre ou d'un bracelet (2 %).

À noter également que 12 % des Français envisagent d'acquérir un tel objet dans les 3 ans à venir. Un marché en plein essor donc...

De la télémédecine à la santé connectée

Avec les objets santé connectés les données collectées sont traitées pour les patients et non pas destinées aux professionnels de santé comme en télémédecine. Sauf que les patients peuvent ensuite facilement les transmettre à leur médecin dans le but d'améliorer ensemble leur prise en charge. C'est ainsi que dans nombre de cas, la santé mobile rejoint la télémédecine...

Quels sont les freins à la santé connectée ?

La santé connectée va devoir encore surmonter quelques freins.

Parmi les obstacles évoqués à l'achat :

  • Le doute sur la fiabilité des mesures (50% des personnes réfractaires interrogées).
  • L'impression d'une l'intrusion dans le quotidien (29%).
  • La méfiance quant à l'utilisation des données. (24%).
  • La peur de ne pas savoir se servir de l'objet (22%).
  • La peur d'une dépendance, comme celle concernant les smartphones (10%). 
Source :

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Hépatite : avez-vous des raisons de vous faire dépister ?

Quizz Prevention

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×