plfss 2023 consultations prévention santé

PLFSS 2023 : des consultations de prévention aux âges clés de la vie

3 min / 13 janvier 2023

Fin 2022, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (PLFSS 2023) a été adopté à l’Assemblée nationale. Il prévoit notamment de renforcer les actions de prévention en matière de santé, en développant des consultations de prévention aux âges clés de la vie. Faites le point sur cette nouvelle mesure dans cet article.

Pourquoi renforcer la prévention en santé et l’accès aux soins ?

Que ce soit par le biais de la vaccination, d’un dépistage, ou d’autres dispositifs de prévention, en matière de santé, comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». 
Depuis 2019, le suivi des enfants a été réorganisé avec le redéploiement des 20 consultations dédiés et l’étoffement du calendrier vaccinal. Le PLFSS 2023 étend cette démarche de prévention à l’ensemble de la population adulte en leur proposant des consultations de prévention aux âges clés de la vie. 

Les actions de prévention en santé permettent en effet de : 

  • lutter contre les comportements à risque (sédentarité, alimentation déséquilibrée, consommation d’alcool et de stupéfiants, etc.) ;
  • détecter de façon précoce les maladies ; 
  • mettre en place un traitement rapide ;
  • réduire les inégalités d’accès à la santé en s’adressant aux personnes qui sont éloignées du système de santé ; 
  • prévenir la perte d’autonomie ;
  • faire progresser l’espérance de vie en bonne santé des Français.
mutuelle-sante

Prenez soin de vous avec une complémentaire santé adaptée

La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins en protection santé, avec une solution modulable et des garanties adaptées :

- itineo dynamisme, pour les célibataires et jeunes couples ;
- itineo tribu, pour toute la famille ;
- itineo vitalité, pour les plus de 55 ans.

Consultations de prévention : qu’est-ce que c’est ?

Effectuées par un professionnel de santé, les consultations de prévention prévues par le PLFSS 2023 seront de véritables points de référence pour construire des parcours de santé adaptés aux besoins de chaque individu.

Elles seront notamment l’occasion de : 

  • faire le point sur votre état de santé et vos habitudes de vie (alimentation, activité physique, addictions, etc.) ; 
  • prévenir certaines pathologies (cancers, diabète, etc.) et addictions ; 
  • promouvoir la santé mentale et la santé sexuelle ;
  • repérer d’éventuelles violences sexistes et sexuelles ;
  • favoriser la pratique d’une activité physique et une alimentation équilibrée ;
  • détecter les premières fragilités liées à l’âge et ainsi prévenir la perte d’autonomie des seniors.

À qui s’adressent les consultations de prévention ?

Ces consultations concerneront tous les adultes, et ce à trois périodes clés de leur vie : 

  • 20-25 ans : pour renforcer la prévention primaire en élargissant à tous la consultation de santé sexuelle, et en favorisant les comportements bénéfiques pour la santé (alimentation saine, activité physique régulière, lutte contre les addictions telles que le tabac, l’alcool, etc.) ;
  • 40-45 ans : pour prévenir l’apparition de maladies chroniques (cancers, diabète, hypercholestérolémie et maladies cardio-vasculaires), accompagner l’arrêt des addictions et promouvoir l'activité physique et une alimentation équilibrée ; 
  • 60-65 ans : pour prévenir la perte d’autonomie, repérer l’apparition des premières fragilités liées à l’âge, analyser tous les aspects de la santé de chaque senior (audition, vision, nutrition, sommeil, locomotion, santé mentale, activités sociales et physiques, risque d’isolement), et délivrer des recommandations aux seniors pour vieillir en bonne santé.

Bon à savoir

La prévention n’attend pas ! Il n’est pas nécessaire d’attendre ces âges clés pour réaliser un check-up complet de votre santé. Si vous souhaitez prendre les devants, n’hésitez pas à consulter dès maintenant votre médecin généraliste.

En ce moment sur Le Mag