En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer
Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez !

Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez !

La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s'il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l'on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives, avant que la dépression ne s'installe vraiment.

Objectif : enrayer l'installation d'une dépression


La dépression s'installe progressivement et il est possible de repérer ses premiers symptômes. Les signes précurseurs de la dépression débutent généralement 3 à 6 semaines avant de se transformer en véritable dépression.

Les 7 symptômes annonciateurs de la dépression


- Insomnie : avec typiquement un réveil précoce vers les 4 heures du matin. Sinon, le sommeil est fragmenté et non récupérateur.

- Baisse de libido : espacement des rapports sexuels, lesquels deviennent anxiogènes. Difficultés d'en parler et attribution à la fatigue.

- Manque de tonus : manque de vigueur compensé par une hyperactivité fébrile, c'est-à-dire que le sujet se force à tout entreprendre, sans rien mener à terme.

- Troubles du caractère : impulsivité et irritabilité qui, d'ailleurs, culpabilisent le sujet. Intolérance et colère disproportionnées pour les petits tracas du quotidien.

- Anomalies sensorielles : intolérance au bruit pour des niveaux auparavant bien supportés. Baisse du goût également, attribuée à tort à un manque d'appétit.

- Changement de comportement : le changement est perçu par l'entourage, ce qui majore l'anxiété du sujet, lequel n'a plus l'impression d'être le même. L'angoisse perçue peut augmenter sa consommation d'alcool, l'enfermant dans un cercle vicieux.

- Somatisations : la souffrance, peu exprimée verbalement, passe par le corps : maux de tête, troubles digestifs, fatigue, etc.

Comment enrayer la dépression ?


- Consulter un psychiatre. Il pourra rassurer sur les symptômes, évaluer.

Après évaluation des symptômes et de la gravité de l'état dépressif, il pourra rassurer le patient, le cas échéant proposer un antidépresseur à faible dose, ou tout autre traitement pouvant améliorer les symptômes et notamment la qualité du sommeil.

- Changer ses habitudes. Tout entreprendre pour chasser ses idées noires et ses soucis, qu'ils soient professionnels ou familiaux. L'entourage est généralement une aide précieuse qu'il ne faut pas négliger : sorties (cinéma, restaurant...), activités de loisirs (photos, peinture, musée...), relaxantes (yoga, musique...), activités physiques (marche, vélo, natation...).

- Positiver par tous les moyens : apprendre à positiver, à voir le bon côté des choses, départ en vacances, réorganisation familiale, du travail, voire arrêt maladie, limitation de l'alcool, évitement des films tristes ou violents, reprise du dessin, etc.

Toutes les stratégies empêchant de se laisser envahir par les idées négatives et destructrices doivent être mises en oeuvre.



On peut ainsi éviter l'apparition d'une grave dépression et le recours aux médicaments.

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Hépatite : avez-vous des raisons de vous faire dépister ?

Quizz Prevention

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×