La Mutuelle Générale

Prévention

Prévention
  • Imprimer

S’auto-évaluer pour préparer sa consultation avec un médecin en temps de pandémie Covid-19

20 août 2020

La particularité du tableau clinique du Covid-19 est justement que les symptômes sont peu spécifiques, quand ils sont présents. Toux, fièvre, douleurs digestives, difficultés respiratoires voire manifestions cutanées, perte de l’odorat ou du goût… tous ces symptômes peuvent apparaître à des degrés extrêmement variables. Or, afin que les médecins puissent trier au mieux les cas suspects d’infection par le SARS-CoV-2, une pré-consultation peut être utile.
À cette fin, un questionnaire d’autoévaluation - Covid-Quest, a pour objectif d’aider les personnes à faire la synthèse des principaux éléments à communiquer à leur médecin. L’Alliance digitale contre le Covid-19 a de son côté lancé OutilsCoronavirus.fr, un portail proposant une sélection de sites de référence sur les questions médicales concernant le coronavirus ainsi qu’un test d’orientation en cas de symptômes pouvant s’apparenter à ceux produits par le nouveau coronavirus.

Que faire en cas de symptômes faisant suspecter une infection au Covid-19 ?

En cas de symptômes, le confinement modifie le recours aux soins habituels puisque le premier avis doit maintenant se faire à distance, par téléphone ou en téléconsultation. Ce qui est recommandé est de contacter en priorité son médecin traitant qui peut proposer une consultation réalisée à distance en vidéo (téléconsultation)*.

En pratique, la connexion se fera au moyen d’un lien internet envoyé par le médecin ou une application à télécharger (Skype®, FaceTime®, WhatsApp® etc...). La connexion aura lieu à une heure convenue.

Si l’on n’a pas désigné de médecin traitant, ou que celui-ci n’est pas disponible, et si aucun autre médecin n’est joignable, appeler le 15 : les urgences médicales.

Comment faciliter le dialogue avec un médecin ?

En cas de toux avec fièvre, la plateforme en ligne Covid-Quest** a pour but d’aider les patients à décrire de façon synthétique leur situation et à transmettre les principaux éléments de leur dossier à un professionnel de santé ou à un centre d’appels. Depuis son smartphone ou son ordinateur personnel, cet outil propose de répondre à une vingtaine de questions dont les réponses décrivent les caractéristiques (âge…), symptômes, les antécédents et les traitements en cours.

Ce questionnaire d’autoévaluation peut être rempli par un proche ou un aidant si nécessaire. Attention, ce questionnaire n’est pas destiné à remplacer un avis médical. Il ne délivre d’ailleurs aucun avis médical mais il fournit néanmoins des informations personnalisées spécifiques à la situation de la personne concernée par le questionnaire.

Les réponses permettent d’obtenir une fiche à transmettre à son médecin (médecin généraliste, pneumologue etc.), au SAMU ou à un secrétariat pour solliciter un rendez-vous. Si besoin, il peut être inclus dans le dossier médical partagé (DMP).

Covid-Quest est conçu par des médecins en partenariat avec la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et le site automesure.com***. La plateforme ne nécessite pas de création de compte ni le téléchargement d’une application.

À noter, ce questionnaire n’est pas adapté aux enfants.

Informer, Analyser et Orienter avec MaladieCoronavirus.fr

L’Alliance Digitale contre le COVID-19 a mis à disposition l’application MaladieCoronavirus.fr dont l’un des trois outils, un test d’orientation (https://maladiecoronavirus.fr/se-tester), a pour vocation d’informer pour contribuer à fluidifier la prise en charge des personnes par les services d’urgences.

OutilsCoronavirus.fr est un portail proposant une sélection de sites de référence sur les questions médicales concernant le coronavirus. Pratique, simple et accessible, directement ou via une redirection à l’issue du questionnaire santé de MaladieCoronavirus.fr, OutilsCoronavirus.fr facilite l’accès à une information fiable, utile et régulièrement mise à jour pour les patients et les professionnels de santé.

De plus, covid19-medicaments.com permet de savoir si un médicament peut aggraver les symptômes.

Hélène Joubert, journaliste


* https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_teleconsultation-fiche-patient.pdf
** www.covid-quest.org
*** http://www.automesure.com/Pages/visite.htm (Les informations présentes sur ce site automesure.com ont été élaborées par des médecins hospitaliers français, européens et canadiens)


À noter
La Mutuelle Générale soutient l’Alliance Digitale contre le Coronavirus : https://www.lamutuellegenerale.fr/nous-connaitre/actualites/la-mutuelle-generale-soutient-le-site-maladiecoronavirusfr.html

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Espace Adhérents
Contactez-nous depuis la rubrique « Contact » de votre Espace Adhérent Accédez ou créez votre Espace >
Ou appelez-nous
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×